Aménager la chambre à coucher d’une personne à mobilité réduite
L’évolution du monde moderne s’est manifestée de plusieurs manières. L’un des meilleurs changements observés reste l’acceptation des différences de chacun. La considération et la prise en charge des diverses infirmités constituent la plus belle avancée de l’humanité. Pourtant, appliquer les innovations inhérentes à une situation de handicap se révèle compliqué dans le quotidien.
Astuces pour aménager les chambres locatives dans les complexes hôteliers
Les établissements hôteliers sont tenus par la loi de disposer de locatifs accessibles à toute personne en situation d’invalidité. En effet, il ne s’agit pas uniquement des grands handicapés en fauteuil roulant. Les non-voyants, les malentendants et même les personnes avec canne méritent aussi un traitement spécial. Chaque étage dispose de son appartement réservé, à condition qu’il soit accessible par l’ascenseur. Des mesures précises existent, quant aux dimensions de l’espace libre, de la porte et du lit. La hauteur de celui-ci est également notée. Les malentendants se verront munis d’un dispositif de vibreur. Ce dernier lui transmettra les alarmes et autres indications sonores. Ces indications lui seront donc traduites sous forme de vibrations ou de flash lumineux. De la lampe de chevet au nombre des prises, tout doit permettre à la personne de passer un séjour agréable. Les installations sanitaires ne sont pas en reste.
Préparer la chambre à coucher d’une personne avec des difficultés de mobilité
Comme pour toute autre personne, la chambre d’une autre en situation de handicap constitue son refuge. Plus que tout autre endroit, c’est là où son intimité s’exprime. Il faut qu’elle lui soit adaptée. Pour ce faire, la chambre se veut de plain-pied. Ensuite, sachez que la rotation d’un fauteuil roulant prend 1m 50 de diamètre. Il faut calculer l’espace de la pièce en fonction de ces mesures. Concernant le couchage, il faut que le matelas se situe à hauteur du siège du fauteuil. La fermeté de la couche, ainsi que sa matière dépendra des convenances de l’occupant. Les battements de la porte et des fenêtres constituent d’autres critères de confort. Les coulissantes présentent l’avantage de libérer de l’espace de déplacement. Les personnes en fauteuil roulant ont le droit de jouir d’une vue sur l’extérieur. Les interrupteurs se disposent à hauteur de la personne couchée, près du lit.
La chambre idéale pour une personne à l’acuité visuelle déficiente
La règle est de les aider à avoir des repères dans la maison. Ainsi, le premier impératif est l’ordre. Autant la personne malvoyante que ses proches apprennent et s’habituent à mettre toutes les choses à leur place. Quelqu’un qui voit mal arrive quand même à distinguer des couleurs. Ainsi, les matières dans la pièce distinguent le sol des murs et des mobiliers par leurs couleurs. Les rubans de LED lumineux les guident, en marquant des limites. Les aveugles, qui ne distinguent rien, s’orientent par le toucher. Les murs doivent donc avoir une structure différente des portes. Un ordre méticuleux doit régner pour éviter qu’elle ne trébuche ou ne perde ses repères. Enfin, pensez à proscrire les sols glissants. Un carrelage anti dérapant ou un PVC convient parfaitement.