Béton imprime et béton désactivé en France
Béton imprimé parfait pour tous les lieux. Imitation bois, parquet, paves parisien et plus.
Matériau de construction par excellence, le béton présente aujourd’hui un intérêt particulier pour la décoration (intérieure et extérieure). Sa polyvalence est un atout suffisant pour qu’il soit utilisé dans la construction des fondations, du terrassement et comme matériau décoratif.
Pour apprécier l’apport de ce matériau dans l’esthétique d’un édifice, découvrez deux types de bétons décoratifs très appréciés : le béton imprimé et le béton désactivé.
Le béton imprimé
Il s’agit d’un revêtement obtenu par l’impression d’un motif à la surface d’un coulage encore frais. A première vue, ce revêtement décoratif apparaît sous forme de béton lissé et intercalé entre des galets, des briques ou des pierres.
En effet, en exerçant suffisamment de la pression pendant le coulage, vous pouvez façonner la surface de la dalle à votre guise. Ceci dit, le béton imprimé comme est aussi le béton balayé offre un large choix de formes (classique, design, triangulaire,…) et de couleurs possibles.
Le béton imprimé est généralement utilisé pour décorer les contours des piscines, l’intérieur du garage, le trottoir, l’allée du jardin, l’espace public ou encore les terrasses. Voir la mise en ouvre sur Béton imprimé Ideal Decor – Prix m2 et l’usage du sol
Ce type de revêtement est réputé résistant aux aléas climatiques (l’eau, le vent, la neige, etc.). Le béton imprimé est facile à réaliser et il ne nécessite aucun entretien spécifique. C’est la raison pour laquelle ce revêtement est plus économique et pratique pour la décoration d’une maison d’habitation.
Le béton désactivé
Dans la même lignée que le précédent, le béton désactivé est aussi très apprécié pour son esthétique. Il est réalisé à partir d’un mélange de granulat, d’eau et de ciment. D’où l’aspect granuleux et rugueux de ce béton décoratif. En effet, la composition du béton désactivé par Ideal Decor est la même que pour une dalle de béton classique (un volume de ciment pour trois volumes de granulats et deux volumes de sable, avec de l’eau). Évidemment, les granulats doivent rester plus apparents pour réaliser le béton désactivé. Les granulats utilisés sont généralement des galets ou de gros graviers. Ce revêtement peut prendre plusieurs formes et couleurs possibles, selon la préférence de chacun. Les granulats, visibles à la surface de la dalle de béton, constituent une forteresse contre les intempéries.
Raison pour laquelle la surface du béton désactivé peut rester intacte pendant plusieurs années.
Le béton désactivé est aussi un meilleur revêtement antidérapant pour la rudesse de sa surface. Ce béton décoratif peut être utilisé pour couvrir le trottoir, une rue piétonnière, la terrasse, etc. Une fois qu’il est bien réalisé, son entretien ne nécessite pas de gros efforts. L’application de la résine de finition permet de nettoyer facilement la surface de la dalle décorée.
Un atout du béton désactivé est, sans conteste, sa capacité d’adhésion à n’importe quel type de terrain. Et lorsqu’il est correctement réalisé, l’on obtient une surface régulière, avec des granulats bien colorés.
Les bétons décoratifs offrent une solution adaptée pour le revêtement du sol. Leur design et leur résistance sont des atouts non négligeables pour la protection de votre espace de vie. Cela est d’autant plus bénéfique, puisque leur mise en œuvre ne nécessite pas de gros moyens.