Bien choisir son système de ventilation

Bien que connaissant l’importance de la ventilation dans la maison, les particuliers se retrouvent bien souvent confrontés au choix du système le plus efficace. Un choix rendu difficile face à la multiplicité de l’offre dans le commerce. Pour ne pas se tromper, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres.

ventilation

Comprendre le fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée

Dans une maison, de l’air circule en permanence. Mais avec le renforcement de l’isolation, il est devenu plus pollué, car n’étant plus correctement renouvelé. Grâce à la ventilation mécanique contrôlée, la situation a évolué. Des bouches d’air sont installées dans les pièces sèches telles que le salon ou les chambres pour faire entrer l’air neuf de l’extérieur. L’air vicié est extrait par les bouches d’extraction dans les pièces humides, sources de vapeurs d’eau et d’odeurs.

Les facteurs à prendre en compte

Si le principe de la ventilation est la même pour la plupart des systèmes, c’est au niveau des performances et des économies d’énergie réalisées qu’ils diffèrent. Par ailleurs, certains des systèmes requièrent de beaucoup d’espace pour leur installation. Tous ces paramètres sont donc à considérer lors de l’achat de l’équipement.

Pourquoi choisir la VMC simple flux ?

Dans les maisons individuelles, ce sont les systèmes de ventilation mécanique contrôlée à simple flux que l’on retrouve le plus fréquemment en raison  de son faible coût et d’une installation assez simple. Le système comprend des boucles d’aération placées dans les pièces les moins humides de la maison. Elles sont généralement proches des portes et des fenêtres. Par contre, les bouches d’extraction sont placées en hauteur afin de faciliter l’expulsion de l’air vicié, devenu plus léger car plus chaud. Le circuit effectué par l’air permet de lutter efficacement contre l’humidité et la pollution intérieure.

Si  le système est autoréglable, la consommation énergétique est limitée grâce à un contrôle permanent du débit d’air. Si elle est hygroréglable, le taux d’humidité dans l’atmosphère intérieure détermine l’aspiration et le débit d’air. Lorsque les occupants sont absents, ces derniers sont limités au strict minimum, et inversement lorsque la maison regorge d’activité.

Pourquoi s’orienter vers une VMC à double flux ?

Si l’option s’oriente vers une ventilation mécanique contrôlée à double flux, les performances seront beaucoup plus élevées. En partant du principe de la vmc à simple flux selon lequel l’air neuf est prélevé à l’extérieur du bâtiment, le système améliore les économies d’énergie en faisant d’une pierre deux coups. L’air entrant est immédiatement filtré et les 2/3 de calories récupérées dans l’air sortant permettent de le préchauffer en passant par l’échangeur thermique. Résultat, le système de chauffage est moins sollicité.

Pour bien choisir faire appel à un professionnel

En matière de système de ventilation, il est important de recourir aux services d’un professionnel pour choisir les appareils les plus efficaces et les moins énergivores. Il faut également prendre en considération le volume de travail nécessaire pour la pose. Ces éléments ne doivent cependant pas occulter le fait qu’un système de ventilation garantit l’innocuité de l’air intérieur d’un logement et aide à la réduction de sa facture énergétique.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.