Brasero classique, Mexicain ou cheminée, comment s’y retrouver?
Le brasero de jardin est idéal pour se réchauffer lorsqu’on mange à l’extérieur, ou pour cuisiner de bons plats si vous optez pour un brasero barbecue doté d’une grille. L’offre de braseros est très variée, du brasero basique au brasero design, avec un grand choix de tailles, de formes et de couleurs. Pour bien choisir votre brasero barbecue, il faut vous poser les bonnes questions ! Voici les critères de choix à considérer pour bien choisir votre brasero de jardin.
Brasero classique ou brasero mexicain ?
Il existe plusieurs types de braseros, dont les deux plus connus sont le brasero barbecue classique et le brasero mexicain.
Le brasero classique fonctionne au charbon de bois. Facile à déplacer et à transporter, il est convivial et réjouira vos convives. Il est possible de faire un barbecue sur un brasero classique. Attention, on ne pourra l’utiliser qu’en extérieur !
Le brasero mexicain peut être utilisé en intérieur comme en extérieur car il ne produit pas de fumée. On le trouve sous forme de poêle ou de cheminée. Il peut aussi être utilisé comme barbecue.
Quel brasero barbecue pour quels besoins ?
Le choix de votre brasero dépendra de votre utilisation. Pour l’utiliser également comme un barbecue, pour faire des grillades, privilégiez le brasero barbecue. Pour le transporter facilement, privilégiez le brasero classique. Le choix du design et la chaleur diffusée par le brasero dépendront également de vos besoins.
Choisir le matériau de son brasero
Le choix du matériau de votre brasero dépendra de vos attentes en termes de design, de solidité et de confort.
Le brasero en acier inoxydable est durable puisqu’il ne rouille pas, mais c’est aussi l’un des matériaux les moins répandus : vous aurez donc moins de choix quant au style de votre brasero barbecue. Le brasero en acier est plus répandu, mais il peut rouiller avec le temps si vous ne l’entretenez pas ou si vous ne le protégez pas des intempéries.
Le brasero en cuivre est le brasero haut de gamme : il est durable et ne rouille pas, et il peut être moulé dans n’importe quelle forme. C’est aussi le matériau le plus cher !
Enfin, le brasero en fonte est idéal pour ceux qui recherchent avant tout la légèreté et qui n’ont pas un budget trop élevé. Si vous ne souhaitez pas forcément acheter un brasero léger et facilement transportable, vous pouvez aussi opter pour un brasero barbecue en brique.
Choisir la taille de son brasero
La taille de votre barbecue brasero dépendra surtout de votre utilisation. Si vous souhaitez un brasero portable, que vous pouvez déplacer quand vous le souhaitez, privilégiez les braseros de petite taille, voire un brasero barbecue pliable. Si vous souhaitez installer un brasero permanent dans votre jardin, vous pouvez opter pour un brasero de grande taille. Les braseros les plus communs sont les braseros moyens entre 70 et 90 cm de large, à la fois maniables et robustes, et qui permettent une belle flamme.
Brasero au bois ou au gaz ?
Vous avez le choix entre 3 sources de carburant pour votre brasero barbecue. Le bois, le moins cher, vous permet d’obtenir un grand feu, mais il est difficile à allumer et il faudra prévoir un endroit pour entreposer le bois. Le brasero au propane liquide est simple à allumer et utiliser (il est possible de contrôler la hauteur de la flamme), mais le carburant coûtera plus cher. Enfin, le brasero au gaz naturel reste l’option la plus pratique et la plus économique mais il demande un investissement important au départ.
Choisir son brasero en fonction de son budget
Dernier critère de choix : le budget ! Comptez entre 40 et 800 € pour un brasero barbecue, en fonction du design, du modèle, du carburant, de la taille ou encore du matériau.