C’est quoi une maison BBC?
Ecologie et immobilier sont aujourd’hui au cœur des débats sur l’habitat de demain, afin notamment de réduire l’impact environnemental et financier de nos logements. Et dans cet environnement, on n’entend très souvent parler de « BBC ». Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment faire construire ou rénover un tel habitat ? Quel est son prix ? Ou encore quelle est la différence avec une maison passive ? Découvrez les réponses à toutes vos questions au fil de cet article.
Quels sont les caractéristiques d’une maison BBC ?
Le label BBC, ou Bâtiment Basse Consommation a été officiellement crée en France en 2007 suite à la mais en place de la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005). Comme le laisse entendre son nom, ce label ne concerne pas uniquement les maisons, mais l’ensemble des logements neufs, valorisant leur faible consommation d’énergie. En ce sens, un habitat neuf ne doit pas avoir une consommation en énergie primaire de plus de 50 KWep/m².an.
Des logements « anciens » peuvent également se voir attribuer ce label à deux conditions : réduire d’au-moins 50% leur consommation et atteindre un maximum de 80 kWhep/m².an.
Bien entendu ces critères peuvent être ajusté selon les conditions climatiques du lieu d’implantation des habitats concernés. Ainsi, d’une région à une autres, les normes d’applications ne seront pas identiques.
Pour atteindre ces performances en matière de consommation d’énergie, la maison BBC s’appuie généralement sur le recours aux énergies renouvelables pour la production d’électricité ou d’eau chaude. On pourra ainsi opter pour des panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne domestique, etc.
Au-delà de la question énergétique, les règles BBC s’attachent également à rendre en compte la performance de l’isolation selon trois facteurs : la résistance thermique des matériaux isolants, la qualité de leur mise en œuvre et la présence d’une membrane d’étanchéité à l’air.
Quels sont les avantages d’une maison BBC ?
Au-delà des obligations en matière de réglementation thermique et des normes en vigueur, un habitat BBC comporte divers avantages :
- Parce qu’il est parfaitement isolé, étanche à l’air et correctement ventilé, un logement BBC est plus facile à chauffer ou à rafraîchir, et donc plus agréable à vivre ;
- La limitation déperditions de chaleur et de la consommation énergétique contribue évidemment à diminuer l’impact sur l’environnement des habitats concernés ;
- Avec une utilisation en énergie primaire réduire, la facture énergétique est sans surprise réduite. La maison BBC permet donc de faire des économies dans le temps ;
- Les acheteurs étant de plus en plus sensibles à l’écologie et attentif à la performance de leur futur bien, faire construire une maison BBC ou rénover un logement pour obtenir le label BBC permet d’accroître la valeur immobilière d’un bien.
Comment faire construire une maison BBC ?
Si les constructeurs de maison sont soumis au strict respect de la réglementation thermique, tous ne proposent pas pour autant des constructions BBC. Il convient donc de se renseigner auprès des professionnels de la construction afin de connaître leurs offres et leurs propositions en la matière.
Au-delà du style de maison (étage, plain-pied, traditionnelle, moderne, contemporaine…), de la configuration des plans, de la personnalisation des espaces et des aménagements, ces spécialistes de la maison basse consommation doivent avant toute chose vous apporter les garanties en matière d’isolation et d’énergie, que ce soit par le choix et la performances des matériaux de construction et d’isolation des mur, des sols et des combles ; la réflexion quant à l’emplacement et l’orientation de la maison afin de capter au maximum les rayons du soleil et la chaleur solaire ; la sélection des appareils destinés au chauffage et à la production d’eau-chaude sanitaire ; l’aération des espaces ; la proposition d’équipements pour la production d’électricité…
BBC et rénovation de maison
Dans le cadre de travaux de rénovation, il peut être complexe de rendre un bien éligible au label BBC. Le chantier est souvent conséquent puisqu’il s’agit généralement de reprendre de nombreux éléments relativement coûteux :
- Reprendre l’enveloppe de la maison afin d’améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air
- Moderniser le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
- Optimiser la ventilation du bâtiment
Fort heureusement, il existe en ce moment divers dispositif d’aides financières ou de crédit d’impôt permettant de prendre en charge, selon le niveau de revenus, une partie des travaux d’optimisation indispensable dans le cadre de la rénovation d’une maison avec un objectif BBC.
Quel est le prix d’une maison BBC ?
S’interroger sur le coût d’une maison BBC est normal dans la mesure où les finances sont souvent la principale contrainte lorsque l’on se lance dans un projet d’édification de maison. Sans surprise, le prix d’un bâtiment basse consommation est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Toutefois, en raison principalement des économies réalisées dans le temps, l’investissement réalisé est rentabilisé au bout de quelques années.
Côté budget, il est à noter que de nombreux critères influent sur le prix d’un logement basse consommation. Et avant même de penser aux facteurs propres aux BBC, le prix dépend sans surprise de la nature de la maison (traditionnelle, contemporaine, en bois…), de sa surface, de la qualité de ses équipements, etc. Autant d’éléments qui font varier le prix de toute maison, BBC ou non.
Certains acteurs nous permettent néanmoins d’avoir un ordre d’idée du prix d’un tel projet de construction : environ 1200€/m² pour des maisons BBC de plain-pied ; environ 1350€/m² pour un habitat à étage.
Maison BBC ou passive : quelle est la différence ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes terminologies utilisées par les professionnels de l’immobilier et constructeurs lorsqu’ils présentent leurs produits. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre un bien basse consommation et une maison dite passive.
Nous avons vu plus haut les caractéristiques et réglementations propres au BBC, et le fait que cela correspond à une réalité légale concrète permettent de valoriser un bien à la revente par exemple. Inutile donc d’y revenir.
De l’autre côté, la maison passive ne répond à ce jour à aucune réglementation établie. Notons seulement qu’elle va encore plus loin que la maison BBC en termes de consommation d’énergie primaire (moins de 15 KWh/m².an) et d’étanchéité à l’air. Dans l’idée, le but est de concevoir et de construire un habitat dont l’orientation, le plan, l’isolation, la ventilation et les aménagements intérieurs permettrait à eux seuls de bénéficier d’un confort thermique en été, sans climatisation, comme hiver, sans chauffage, sans recourir aux énergies fossiles et en limitant ainsi les émissions de CO² et de gaz à effet de serre.
Vous souhaitez engager un projet de construction ou des travaux de rénovation BBC ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’architectes ou de constructeurs spécialisés afin d’imaginer un projet alliant confort et écologie tout en vous permettant de réduire votre facture d’électricité et à terme de faire des économies. Ces spécialistes de la construction de maisons et de bâtiments économes et écoresponsables sauront vous guider pour sélectionner les meilleurs matériaux et équipements, les solutions en énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, pompe à chaleur…), mais aussi identifier les avantages et les aides disponibles pour votre projet