Chaudière bois bûche : De multiples atouts !
L’importance que prend l’écologie fait que vous êtes nombreux à vouloir un mode de chauffage qui soit écologique mais aussi économique. La chaudière bois-bûches est alors de plus en plus choisie et ce sont plus de 25 000 foyers qui en sont équipés. Découvrez tous les avantages de ce type de chauffage pour vous laisser séduire à votre tour !
Comment fonctionne une chaudière à bois-bûche ?
En vous renseignant sur une chaudière bois buche, vous avez repéré quelques modèles et vous vous demandez comment ça marche ?
La chaudière à bois-bûche chauffe un volume d’eau dont la chaleur sera transmise par rayonnement, par les radiateurs ou encore par les planchers chauffants. Elle se compose d’un foyer et d’une chambre de remplissage dans laquelle vous mettez les bûches.
Il existe plusieurs types de chaudières à bois que sont :
- La chaudière à bois basse température : Elle chauffe l’eau seulement à 40 ° avant de l’envoyer dans les circuits du chauffage. Son installation nécessite un conduit de cheminée tubé pour évacuer les fumées.
- La chaudière à bois à condensation : Elle a la spécificité de récupérer la chaleur produite par les fumées de condensation des vapeurs d’eau. Pour l’installer, il faut soit un conduit de cheminée tubé soit un système de ventouse. Dans ce dernier cas, un circuit est consacré à l’alimentation en air et un autre pour évacuer les fumées.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de chaudière, vous pouvez vous référer à cette page.
Quels sont ses avantages ?
Si la chaudière à bois-bûche rencontre un succès toujours plus grandissant, c’est parce qu’elle présente un grand nombre d’avantages :
- Un combustible peu coûteux : Le prix du bois de chauffage est particulièrement compétitif. Cela s’explique par le fait que les bûches sont peu transformées contrairement aux granulés par exemple. Ainsi, avec un prix de 0,038 € par kWh, elles représentent l’énergie la moins chère du marché. D’ailleurs, si vous souhaitez faire encore plus d’économies en chauffant moins, vous devez veiller à ce que votre logement soit doté d’une bonne isolation. Cliquez ici pour connaître les travaux d’isolation à réaliser pour limiter les déperditions de chaleur.
- Un combustible écologique : À l’heure où l’écologie tient une grande importance, le chauffage au bois remporte un grand succès. La chaudière à bois bénéficie d’un bilan carbone neutre. Cela signifie que le taux de dioxyde de carbone qu’elle rejette lors de la combustion est équivalent au Co2 que l’arbre a absorbé durant sa croissance. En conséquence, les gaz à effet de serre est moindre.
- Un investissement modéré : S’il existe plusieurs types de chaudières à bois (granulés ou pellets, plaquettes ou bois déchiqueté, bûchettes reconstituées ou bûches classiques), cette dernière est moins chère que la chaudière à granulés par exemple. Elle peut donc constituer le bon compromis pour profiter d’une énergie renouvelable pour un investissement modéré.
De plus, pour réduire le coût de l’installation, il est bon à savoir que vous pouvez prétendre à diverses aides de l’État comme le crédit d’impôt transition énergétique à une valeur de 30 % du montant de l’appareil, une TVA à 5,5 % ou encore la prime énergie, qui peut être complémentaire avec le CITE. Pour les revenus, les plus modestes, l’ANAH propose également des subventions.
- Un bon rendement : La chaudière à bois-bûches vous offre un bon rendement qui peut aller jusqu’à 90 %. Et, entre sa consommation assez faible et le prix peu élevé du combustible, vous pouvez espérer réaliser jusqu’à 35 % d’économies.