Choisir sa benne de chantier en fonction des travaux à effectuer
On utilise une benne de chantier pour stocker et évacuer les déchets de tout genre. Si vous souhaitez en utiliser, sachez qu’il en existe divers types. Et il est bon de le faire en fonction des travaux à effectuer.
Une benne à gravats pour évacuer les déchets de chantier
Les travaux que vous avez l’intention de réaliser vont aboutir à la production de gravats. Alors, c’est une benne destinée au stockage et à l’évacuation des gravats que vous devez choisir. Il est bon que vous sachiez que les gravats et les autres déchets inertes représentent presque les ¾ des déchets qui apparaissent sur les chantiers. Si vous démolissez un mur, détruisez un bloc de parpaing en utilisant un marteau ou rénovez votre toiture, des déchets inertes seront forcément produits. On les qualifie d’inertes parce qu’ils ne sont pas dangereux. Ces déchets inertes sont le plus souvent constitués de gravats, de sables, de pierres, de brique, de carrelage, de béton, de tuile, de terre, de parpaing ou de céramique.
L’utilisation d’une benne à gravats est la solution pour stoker et évacuer les déchets inertes qui seront ensuite traités. Il suffit de faire appel à une entreprise spécialisée pour louer une telle benne et aussi pour confier l’évacuation des déchets dans une déchetterie. Le prestataire peut également les transférer au bon endroit pour leur recyclage. Mais lorsque vous remplirez une benne à gravats, veillez à ce qu’elle ne comporte pas de déchets en mélange, comme des résidus de sols, de verre et de tuyauterie.
Lire à ce sujet : Quels sont les différents types de bennes et leur utilité ?
Une benne à encombrants pour un déménagement
Lors d’un déménagement, il y a très souvent de grands volumes d’objets à déplacer. Sont concernées toutes ces choses que vous n’utilisez plus, mais qui occupent beaucoup de place dans votre demeure. À l’occasion de votre déménagement, ce serait bien de penser à vous débarrasser de ces encombrants. Pour cela, louez simplement une benne à encombrants. C’est l’équipement qui est parfaitement indiqué pour accueillir des meubles, des matelas, des gazinières, des lave-linges et tous ces éléments volumineux qui ne servent à rien dans votre maison. Lorsque vous faites la location de la benne, celle-ci est posée à l’endroit où se déroule le déménagement. Après, l’entreprise de location peut venir sur les lieux pour envoyer les encombrants stockés en déchetterie.
Une benne pour DIB à utiliser pour certains déchets
Les acteurs du secteur du BTP doivent faire face à de nombreux déchets lors de la réalisation de leurs travaux. Pour l’évacuation de ces déchets, l’utilisation d’une benne est nécessaire, mais pas n’importe laquelle. Puisque leurs activités génèrent des déchets industriels banals, appelés DIB, les acteurs du BTP doivent utiliser une benne qui est mise au point pour ce type de déchets. Les DIB sont des déchets non-dangereux et non-inertes. On y retrouve le plus souvent le plâtre, le bois, le plastique, les emballages, les matériaux isolants et les métaux. Après l’évacuation de ces déchets, ils sont recyclés ou incinérés.
Une benne à déchets verts pour les travaux d’entretien du jardin
Vous êtes un amateur de jardinage et vous réalisez très souvent des travaux d’entretien chez vous. Les déchets qui en sont issus ne doivent pas se retrouver dans la nature. Vous devez prendre des dispositions pour les évacuer en déchetterie. C’est en cela que vous avez intérêt à utiliser une benne. Mais vous devez avoir une préférence pour un modèle destiné à recevoir les déchets verts. Les paysagistes et les artisans multiservices, dans le cadre de leurs activités, ont l’habitude de prendre attache avec des spécialistes pour louer des bennes destinées aux déchets verts. Avec un tel équipement, il est possible de stocker une bonne quantité de feuillages, de branches, d’herbes et bien d’autres déchets verts, qu’on appelle également résidus d’origine végétale. Il s’agit de déchets qui proviennent de diverses activités de jardinage, comme la tonte des pelouses, le désherbage, le fauchage d’arbres et le ramassage des feuilles mortes. Ils peuvent aussi être issus de l’entretien des haies et de la taille du bois.
Sachez que même si les déchets verts sont biodégradables, il est nécessaire de les évacuer en déchetterie afin de les traiter. La loi interdit surtout de les brûler, car cela est de nature à déranger les voisins, en plus d’engendrer une pollution de l’air.