Clôturer son jardin, les différents types de clôture
La clôture se veut très pratique si vous avez du vis-à-vis dans votre jardin, elle sera en revanche un accessoire de décoration si vous avez un jardin déjà isolé du voisinage et des passants. Il existe un grand choix de clôture à créer soi-même ou acheter. Celles-ci dépendront de l’utilité que vous en aurez.
Attention toutefois avant d’installer une clôture car celle-ci doit parfois répondre à certaines règles. Dans certaines zones il faut faire une demande de permis en mairie ou respecter le règlement du lotissement. Quoiqu’il en soit, mieux vaut se renseigner auprès des services municipaux.
La clôture électrique pour plus de sécurité
Surtout utilisée pour sécuriser son jardin, l’installation d’une clôture électrique servira aussi à garder les animaux en sécurité (chevaux, vaches, chèvres, etc.). Elle permettra aussi de protéger vos cultures des intrusions extérieures. La pose d’une clôture électrique doit tout de même respecter certaines règles. En effet, une clôture électrique doit obligatoirement être signalé par la présence de panneaux mentionnant « clôture électrique » en lettres noir sur fond jaune et être espacés d’au maximum 50 mètres.
Un extérieur moderne avec des panneaux en bois
Idéal pour les petits espaces à clôturer, les panneaux en bois se fondent facilement dans le paysage. Il suffit simplement de renouveler la peinture tous les deux à cinq ans.
Vous pouvez également opter pour des panneaux en composite, en aluminium ou en acier
Clôture en grillage habillé de plantes à fleurs
Avec des kits prêts à planter, vous pouvez avoir de beaux résultats dès la première année. Les végétaux peuvent s’élever d’1 mètre voir 2 mètres. En revanche ce type de clôture peut demander beaucoup d’entretien, on préférera donc des plantes adaptées pour diminuer le temps de taille. Attention de choisir des plantes adaptées au climat de votre région.
Allier nature et tranquillité avec une haie végétale
Dans la même espèce que les grillages avec plantes, les haies naturelles permettent de se protéger du vis-à-vis tout en profitant de la verdure. Il faut compter environ 100 euros pour 10 arbustes et compter quelques mois avant qu’ils atteignent une taille convenable pour vous protéger du vent et des regards. La taille de la haie se fait 2 fois par an en moyenne à l’aide d’une cisaille à haie adaptée.