Combien coûte une rénovation d’une maison ?

Vous voulez savoir combien coûte une rénovation de maison parce que vous avez envie de rafraîchir votre cadre de vie ? Ou alors vous avez acheté une nouvelle propriété, mais elle nécessite des travaux de remise à neuf ? Quoi qu’il en soit, ce projet améliorera l’aspect du logement et vous donnera plus envie d’y habiter. Alors, comment savoir exactement quel budget prévoir pour rénover une maison et estimer les dépenses qui vous attendent ?

Le coût de rénovation d’une maison dépend de la nature des travaux

La rénovation d’une maison est un projet qui nécessite deux principaux types d’investissements : le temps et l’argent. En ce qui concerne l’aspect financier, les dépenses que vous aurez à effectuer dépendent en grande partie de la nature des travaux engagés.

Un projet de rénovation lourde (changement intégral de toiture, agrandissement d’espace…) nécessitera clairement un budget plus conséquent qu’un simple rafraîchissement de peinture. C’est pour cela qu’il faut avant de se lancer utiliser un service de demande de devis de rénovation pour avoir une idée du budget à mettre de côté.

Quel est le prix d’une rénovation partielle de maison ?

On parle de rénovation partielle lorsque le projet porte sur une partie bien précise de la maison : cuisine, salle de bain, chambre… Il peut s’agir de travaux de démolition, de modification ou de réfection.

La rénovation partielle peut également prendre en compte les travaux d’aménagement extérieur, à savoir la démolition et/ou la création d’une terrasse. La remise aux normes de l’électricité et/ou de la plomberie dans une vieille maison entre aussi dans cette catégorie.

D’une manière générale et à titre indicatif, il faudra faire une prévision budgétaire autour de 500-900 euros pour un mètre carré. N’oubliez pas que vous devez prévoir une majoration de 10 % sur la fourchette de prix. Cette dernière vous permettra de couvrir les éventuels imprévus.

Combien prévoir pour une rénovation complète de maison ?

Encore appelée rénovation lourde, la rénovation totale de maison est un ensemble de gros travaux à la fois structurels et énergétiques. Pour ce type d’aménagement, il s’agit généralement de :

  • Démolir ou faire la création d’une ouverture dans un mur porteur ;
  • Restaurer complètement toutes les pièces ;
  • Refaire intégralement les installations d’électricité, de la plomberie et de l’isolation ;
  • Renouveler entièrement le mode de chauffage ;
  • Renouveler vos menuiseries à l’interne comme à l’externe ;
  • Refaire la fondation ;
  • Reprendre totalement la charpente et la toiture de votre maison.Etc.

Pour évoquer à présent ce que vous coûtera une rénovation totale de votre maison, sachez que tout dépendra de sa taille. Cependant, quelle que soit la superficie de votre maison, vous devez prévoir entre 1 100 et 1 700 euros par mètre carré. Notez par ailleurs que vous pouvez faire une rénovation lourde sans qu’elle ne soit complète.

La rénovation légère : Quel budget prévoir ?

La rénovation légère d’une maison prend en considération différents petits travaux qui ont pour but de la rendre plus confortable. Ce type de travaux concerne la décoration de la maison, le rafraîchissement de la peinture mur ou plafond, le ponçage du sol ou sa vitrification, remplacement d’un équipement sanitaire ou remplacement de fenêtre…

Pour la rénovation légère de votre maison, vous devez prévoir entre 200 et 500 euros par mètre carré. Et comme pour les autres différentes prévisions budgétaires, vous devez penser à une marge pour pallier d’éventuelles déconvenues.

Rénovation d’une maison : quels sont les critères qui font varier le coût ?

Théoriquement, il existe un prix approximatif ou standard pour chaque type de rénovation de maison. Cependant, dans la pratique, le coût d’une rénovation de maison, quel que soit le type peut varier. Cette fluctuation est due à plusieurs facteurs que vous devez connaître.

  • La nature des travaux à effectuer

Pour chaque type de rénovation de maison, il y a des travaux précis à effectuer. Plus les travaux à réaliser sont importants, plus le budget sera lourd.

  • La taille de la maison à rénover

La taille ou la superficie de votre maison fait partie des critères qui peuvent faire varier le prix de rénovation. Cela s’explique par le fait que les coûts des travaux de rénovation de maison sont estimés par mètre carré.

  • La main-d’œuvre

Le coût de rénovation d’une maison dépend en grande partie de la main d’œuvre. Chaque entreprise ou artisan fixe ses tarifs en considération de plusieurs paramètres : expérience, compétence, réputation… Il faut donc demander plusieurs devis de différents prestataires afin de comparer pour pouvoir bien choisir votre prestataire.

  • La qualité des matériaux

Si vous optez pour des matériaux de haute qualité, le coût de rénovation de votre maison sera plus élevé.

En dehors de ces quatre critères qui peuvent faire varier le coût de rénovation de votre maison, il y a aussi votre zone géographique, la facilité d’accès au chantier, l’état de la maison, le recours à un architecte ou maître d’œuvre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.