Comment aménager un intérieur pour qu’il soit fonctionnel ?

L’aménagement intérieur confortable est l’aspect le plus important de la conception et de l’ameublement d’un appartement ou d’une maison. Quels sont les principes clés qui rendront l’intérieur confortable et ergonomique ? A découvrir dans l’article ci-dessous.

Comment organiser la division des espaces dans un logement ?

Le premier critère est de séparer clairement les zones en espaces de jour, de nuit et utilitaires. Ce dernier peut également faire partie des surfaces jour ou nuit. Une division claire de chaque pièce de la maison est obtenue grâce à une bonne isolation phonique et des éléments visuels. Par conséquent, l’espace d’activité est généralement placé le plus loin possible de la zone de détente (par exemple, salon, cuisine et bureau au rez-de-chaussée et chambres dans les combles).

Dans une maison sans étage, cette tâche sera un peu difficile, mais pas impossible. Vous pouvez séparer la partie nuit de la partie jour par un couloir ou un hall plus grand. Cette solution permet de garder l’espace de vie ouvert tout en assurant l’intimité de l’espace chambre.

Comment conceptualiser un salon fonctionnel ?

Outre les aspects visuels, qui sont une affaire individuelle, la clé d’un salon fonctionnel est sa forme et sa taille. Si vous ne disposez pas d’une salle à manger, d’une salle de divertissement ou d’un bureau séparé, vous devez ajouter des éléments supplémentaires au salon. Il est plus pratique de concevoir un salon avec des évidements, où il sera possible de séparer et créer de mini-espaces.

comment aménager son intérieur pour avoir un salon design et fonctionnel ?

L’emplacement même du salon doit être prévu à proximité de l’entrée de la maison. C’est une pièce représentative et montre la première impression. Idéalement, le salon devrait être la première pièce dans laquelle on entre en quittant le vestibule. Essayez également de garder l’entrée du salon aussi proche que possible de l’entrée de la maison.

Pour un aménagement intérieur confortable, le salon doit également être proche de la cuisine et de la salle à manger. C’est là que la communication a lieu le plus souvent, elle doit donc être la plus simple possible. Il est important que la cuisine et le salon soient au même niveau (à la fois dans une aile et en fonction des niveaux de la maison). Vous pouvez voir les projets modèles de l’emplacement et de la forme du salon sur les projections ci-dessous.

En plus de la conception du salon lui-même, pensez à un mobilier fonctionnel. Si vous disposez d’un petit espace, n’ayez pas peur de construire les murs jusqu’au plafond – vous gagnerez beaucoup d’espace de stockage et la pièce sera organisée et facile à nettoyer. Au contraire, n’achetez pas de meubles individuels – une solution beaucoup plus pratique et intemporelle est le mobilier entièrement intégré.

Comment aménager une cuisine confortable ?

Ce n’est pas sans raison que dans les conceptions de maisons modernes, la cuisine est ouverte sur le salon. C’est une solution très pratique et universelle offrant énormément de convivialité. L’ouverture de la cuisine sur le salon vous permet de la placer même dans un endroit où il n’y a pas d’accès direct aux fenêtres. Cette option agrandit également optiquement les espaces et les rend plus modernes. À titre d’exemple, il faut compter :

  • Dans le cas d’une annexe ouverte : 5-6 m2.
  • Dans le cas d’une cuisine fermée : 8-9 m2.
  • Si une table doit être placée dans une cuisine fermée :10-15 m2.
  • Dans le cas d’une cuisine fermée avec îlot : 18 m2.

Lors de l’organisation d’une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez séparer ces pièces de manière informelle avec une table à manger, un îlot de cuisine, un bar et un éclairage.

N’oubliez pas que vous pouvez également séparer l’espace à l’aide de différents étages. Cependant, dans les petites surfaces, il est préférable de laisser un seul matériau sur tout le sol et de séparer les zones avec un éclairage et un coin repas.

Comment planifier la zone de nuit dans une maison ?

La chambre est l’endroit le plus intime de la maison. Son emplacement doit dépendre non seulement des capacités du logement, mais également des besoins individuels. Le moyen le plus simple est dans le cas d’une maison à deux étages, où, par exemple, dans le grenier, nous prévoyons toute la zone nuit, parfaitement séparée de la zone de vie.

Et quelle doit être la taille d’une chambre confortable ? S’il y a un lit double dans la chambre, elle devrait compter au minimum 15 m2. Dans un tel espace, il y aura également suffisamment d’espace pour tous les meubles et armoires si nécessaires. Si, en plus, vous envisagez d’aménager un coin travail dans la chambre, vous devez ajouter environ 5 m2 à cet espace.

Il vaut également la peine de construire des murs optimisés dans la chambre pour gagner de l’espace de rangement. Les meubles encastrés seront la meilleure solution, par exemple dans les chambres mansardées, où les endroits difficiles d’accès peuvent s’avérer être une garde-robe bien organisée.

En plus des aspects ci-dessus, le voisinage de la chambre à coucher est très important. Dans de nombreux nouveaux projets de maisons, une salle de bain privée et un dressing sont placés à côté de la chambre parentale. Cela offrira aux parents un maximum de confort et d’intimité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.