Comment aménager un jardin avec un carré potager ?

Le Square Foot Gardening est une pratique qui existe depuis l’année 1980. Cette solution révolutionne le jardinage grâce à sa méthodologie d’aménagement. Cette pratique est surtout utilisée par les foyers qui disposent d’un petit jardin en ville ou un balcon.

Autres avantages du carré potager, son aspect minimaliste et la simplicité de la cueillette. En plus, grâce à une technique de plantation en fonction des saisons, il est possible de faire en sorte que le potager produise toute l’année.

Préparation du sol

Un sol potager nécessite une préparation plus poussée que pour un jardin d’été. De plus, grâce à un élagage régulier, le sol est plus aéré, donc plus meuble et plus facile à travailler. Si vous comptez récupérer la terre du jardin, il vous suffit d’une bêche puisqu’un sol qui a déjà été cultivé est souvent soluble.

Par ailleurs, si vous disposez d’un sol compact, l’utilisation d’une motobineuse va vous faciliter grandement la tâche. Cliquez ici pour tout savoir sur le travail du sol avec une motobineuse ou un motoculteur. De plus, placer les carrés sur un sol travaillé au motoculteur permet une meilleure circulation de l’eau. Cela favorise la croissance des tubercules et des plantes exigeantes comme le chou, les épinards ou la courgette.

Après le décompactage du sol, il faut l’amender avec une couche nutritive. Pour cela, il suffit de le mélanger avec de l’engrais ou du compost. Pour un mélange équilibré et une meilleure rétention d’eau, il suffit de mélanger la même quantité de terreau, de terre et de fumier. Le fumier peut être substitué par du vieux compost, surtout pour les plantations en ville.

Pour optimiser les résultats, voici comment effectuer l’amendement d’un sol selon  son pH :

  • Sol acide : ajoutez de la cendre de bois, de la craie ou du calcaire ;
  • Sol basique ou calcaire : poudres de roches à base de silice.

En effet, un pH trop bas ramène à une mauvaise assimilation des éléments minéraux. A contrario, il est presque impossible de faire pousser des légumineuses sur un sol dont le pH dépasse les 7,0.

Installation d’un carré potager

Avant de procéder à l’installation du carré potager, il est nécessaire de choisir son emplacement, surtout si vous plantez à même le sol. En effet, il faut que les plantes soient disposées sur une zone ombragée pour éviter le contact direct avec les rayons UV du soleil.

Déterminer la taille d’un potager

En fonction de l’espace disponible et de vos besoins, déterminez la taille et la forme de votre carré potager. Les carrés potagers classiques mesurent généralement entre 1 mètre et 1,2 mètre de large. Vous pouvez choisir la longueur qui convient à votre espace, mais assurez-vous qu’elle ne dépasse pas 2 à 3 mètres pour faciliter l’accès à toutes les parties du jardin.

Grâce à ce système de Rorybowman présenté par Wikimédia, il est possible d’avoir plusieurs légumes différents dans un seul carré. La superficie de ce plan est de 1,2 m x 1,2 m et chaque cercle représente un légume. Les plus grands représentent de grands légumes et les plus petits sont des plantes aromatiques.

Remplir le carré avec du sol

Après la préparation du sol et le mélange de celui-ci, il vous suffit de remplir votre carré potager avec.

Voici un tableau qui explique la hauteur idéale en fonction des semis ou des plantules :

Hauteur (cm)Plantes
20Haricots nais, radis, salades
25Céleris
30Poirée à carde
40Chou frisé, courgette, potiron
45Carottes, pommes de terre, tétragone

Aussi, il est nécessaire de laisser un espacement entre les semences pour permettre une bonne croissance des racines. Cela peut aller de 20 à 30 cm entre chaque plantule.

Diviser le carré potager

La caractéristique distinctive d’un carré potager est sa division en compartiments. Utilisez des planches ou des petits piquets pour créer des séparations entre les différentes sections. Cela permettra d’organiser votre jardin et de planter différentes plantes dans chaque compartiment en fonction de leurs besoins.

Protéger les bordures

Appliquez un produit antitermite spécifique sur les bordures en bois. Assurez-vous de choisir un produit de qualité et suivez attentivement les instructions du fabricant. Ce traitement aidera à repousser les termites surtout si les bordures sont avec un bois léger. Cependant, les essences comme la Massaranduba ou du Cumaru ou du Padouk ou autre bois exotiques résistent aux termites et aux autres insectes.
Il existe aussi plusieurs méthodes pour protéger votre carré potager des ravageurs. Vous pouvez utiliser des filets de protection, des répulsifs naturels, des barrières physiques ou des méthodes de lutte biologique, comme l’introduction d’insectes bénéfiques. Soyez vigilant et inspectez régulièrement vos plantes pour détecter tout signe d’infestation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.