Comment bien choisir son velux ?
Peu importe la qualité de votre fenêtre de toit de type velux, si elle a plus de vingt ans, vous devez penser à la remplacer. Dans ce cas, il est important d’opter pour un dispositif moderne afin de profiter d’une meilleure luminosité et surtout de plus de confort et de sécurité. Pour ce faire, à moins de confier la tâche à un professionnel, il vous faudra faire attention à certains détails. Voici justement des conseils pour bien choisir son velux.
Choisir en fonction du mode d’ouverture souhaité
Si vous n’optez pas pour une rénovation qui consiste à changer le vitrage d’un velux, vous pourrez remplacer complètement la fenêtre et vous aurez à choisir entre une ouverture de type rotatif, une ouverture de type projectif et une ouverture de type latéral. En effet, chaque mode d’ouverture est lié à une finition de toit donnée. Pour les toits plats par exemple, les fenêtres planes ou coupoles sont les modèles les plus adaptés.
Dans tous les cas, quel que soit le mode d’ouverture que vous aurez choisi, l’installation du vitrage d’un velux est assez simple à réaliser. Vous n’aurez de même pas de mal en ce qui concerne leur utilisation. Le fait est que pour un modèle à accès rotatif, il suffit de tirer vers soi la fenêtre et le tour est joué. Vous pouvez même opter pour la motorisation de l’ouverture afin d’exercer moins d’effort. Le seul bémol à ce niveau est que l’ouverture par rotation prend un peu d’espace dans la pièce.
Pour le mode d’ouverture latérale, le battant est poussé sur le côté alors qu’avec les modèles projectifs, c’est plutôt vers l’extérieur qu’il faut pousser le dispositif. Les modèles avec ouverture de type projectif sont d’ailleurs moins encombrants que les autres. Ils prennent moins de place à l’intérieur de la chambre où ils sont installés. Il est par ailleurs important de préciser que pour installer une fenêtre de type velux, il vous faudra détenir une autorisation de construire.
Prendre en compte le matériau de fabrication et le prix
Les fenêtres de toit permettent non seulement d’apporter de la lumière à l’intérieur des chambres, mais aussi de l’aération et surtout une diminution de la facture énergétique. Dès lors, il faut surtout miser sur la qualité lors du choix afin de profiter d’un velux durable.
À ce propos, un certain nombre de facteurs font varier le prix des fenêtres de toit de type velux. À priori, il faut prendre en compte les dimensions et le type de matériau utilisé. À posteriori, il faudra également penser aux accessoires qui peuvent être ajoutés au dispositif, sans oublier la motorisation, si vous optez pour un modèle du genre.
Il est toutefois important de rappeler l’option de la rénovation. Si vous choisissez cette solution, cela passera par un remplacement de vitre velux, et vous ne devrez débourser que 130 euros en moyenne. Malgré le faible coût, vous pourrez opter pour un double vitrage plus performant que celui d’origine et faire ainsi des gains énergétique. En revanche, lorsque vous préférez remplacer l’ensemble de la fenêtre par un modèle en bois, en PVC ou en aluminium, prévoyez un budget compris entre 300 et 800 euros (hors frais de pose par un professionnel). Ceci ne prend toutefois pas en compte la motorisation.
En effet, cette technologie a une plus grande incidence sur le prix. Généralement, deux types de motorisation sont proposés : solaire et électrique. Il faudra compter en moyenne 950 euros pour l’option éléctrique et cinquante euros de plus pour les modèles solaires.