Comment bien intégrer son électroménager dans sa cuisine ?

Pour une cuisine à la fois fonctionnelle, compacte et agréable, la pose de l’électroménager est un enjeu essentiel. Il existe quelques règles à suivre afin que votre cuisine soit aussi pratique qu’agréable.

Réfléchir à ses besoins

La première chose à faire est bien entendu de lister les appareils électroménagers dont vous allez avoir besoin dans votre cuisine. En réfléchissant de manière globale à l’équipement de votre cuisine, vous éviterez de multiplier inutilement les équipements. Vous pourrez par exemple choisir des produits combinés cumulant plusieurs fonctions.

Par ailleurs, cette réflexion en amont vous permettra de vous adapter à la place dont vous disposez et à vos besoins. Par exemple, si votre cuisine est petite et que vous n’êtes pas une grande famille, un lave-vaisselle petit format pourra certainement vous suffire.

Soigner le triangle d’activité

Saviez-vous que l’on consacre en moyenne 2h22 par jour à l’alimentation ? La cuisine est donc un espace primordial de notre vie quotidienne, qu’il est nécessaire de soigner. Une attention particulière doit être accordée à ce que l’on appelle le triangle d’activité. Celui-ci correspond à l’espace reliant les trois points essentiels de votre cuisine :

  • la zone de cuisson, qui inclut les plaques de cuisson et le four,
  • le point d’eau, où l’on trouve l’évier et le lave-vaisselle
  • le réfrigérateur.

Au quotidien, vous allez effectuer de nombreux déplacements entre ces trois zones. Il est donc indispensable de s’assurer qu’ils pourront se dérouler de manière fluide grâce à une disposition intelligente des appareils.

Concevoir une cuisine élégante

Le critère esthétique est également important lorsque l’on place l’électroménager dans une cuisine, afin que celle-ci soit un espace agréable. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une cuisine américaine ouverte sur la pièce à vivre.

L’électroménager encastrable est un excellent allié pour composer une jolie cuisine. En effet, il permet d’obtenir un ensemble harmonieux, tout en limitant la perte de place. Aujourd’hui, de nombreux modèles d’appareils électroménagers peuvent être intégrés à l’intérieur de meubles raffinés. Mais certains fabricants proposent des design si élégants que l’on rechignerait presque à les occulter !

Prévoir la place du petit électroménager

Lorsque l’on conçoit une cuisine, on pense à la place du gros électroménager, mais on néglige trop souvent celle des petits appareils. Or, ceux-ci constituent un encombrement loin d’être négligeable et peuvent nuire à l’esthétique d’ensemble de la cuisine. Nous vous recommandons donc de prévoir un espace de rangement spécialement pour le petit électroménager, par exemple dans un placard en hauteur.

Imaginer une cuisine évolutive

Une cuisine neuve, c’est très bien. Une cuisine qui dure, c’est encore mieux ! C’est pourquoi il est important que votre électroménager soit intégré d’une manière qui lui permette d’être facilement démonté ou remplacé en cas de besoin. Dans une cuisine bien conçue, il vous sera facile de faire appel à un service comme RéparationFacile.fr pour réparer votre hotte de cuisson, vos plaques électriques ou tout autre appareil. Dans le même esprit, nous vous recommandons de vous projeter dans l’avenir avant de choisir l’emplacement de vos appareils électroménagers. Par exemple, placer votre four en hauteur permet d’accroître la sécurité des jeunes enfants, tout en facilitant les manipulations par les personnes ayant des problèmes de dos. En prévoyant ce type d’aménagement, vous permettrez à votre cuisine de vous accompagner longtemps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.