Comment bien réaliser le nettoyage d’une toiture en ardoise ?
Le nettoyage d’une toiture en ardoise est primordial pour assurer la longévité et l’efficacité de cette toiture déjà très performante. On ne réalise toutefois pas le nettoyage d’une toiture en ardoise n’importe comment. Il s’agit de prendre des précautions afin de ne pas endommager les ardoises et très souvent de retarder les travaux agressifs le plus longtemps possible. Voici tous nos conseils pour préparer le nettoyage d’une toiture en ardoise de la bonne manière.
Quand faut-il réaliser le nettoyage d’une toiture en ardoise ?
On recommande de réaliser le nettoyage d’une toiture en ardoise tous les 3 à 5 ans, après les dix premières années de la toiture. L’ardoise naturelle est en effet un matériau très résistant qui est moins sensible à l’encrassement que les tuiles en terre cuite.
Le mieux pour déterminer si un nettoyage de la toiture en ardoise est nécessaire, est d’inspecter visuellement la couverture. Si les traces de pollution sont trop nombreuses ou si de la mousse commence à s’accumuler sur les ardoises, il faut faire réaliser le nettoyage.
Gardez à l’esprit qu’un nettoyage précoce ne nuit pas à la toiture et permet même d’éviter les nettoyages en profondeur qui peuvent être très onéreux.
Toujours inspecter la toiture en premier lieu
Avant tout nettoyage et toute intervention sur la toiture il est recommandé d’inspecter cette dernière. Un examen visuel, par un professionnel, permet de déceler d’éventuels problèmes latents et de potentielles sources d’infiltration d’eau.
Si des problèmes sont repérés, on pourra alors effectuer les réparations qui s’imposent avant tout nettoyage. On conseille toujours de faire appel à un couvreur spécialisé dans les ardoises afin de réaliser ces opérations. Une toiture en ardoise est en effet un élément très spécifique qui nécessite un savoir-faire spécialisé.
Dans le cas d’ardoises synthétiques n’importe quel couvreur devrait être à même d’effectuer les réparations ou les modifications.
Le nettoyage de la toiture avant traitement
Avant d’appliquer un quelconque produit pour réaliser l’entretien de votre toiture en ardoise, il est nécessaire d’enlever tous les parasites qui peuvent s’y être implantés. On réalise alors un démoussage de toiture en ardoise.
Selon le volume de mousse qui recouvre les ardoises, on peut faire un démoussage de toiture en ardoise chimique (produit fongicide et algicide) ou un brossage (manuel ou robotisé).
On n’utilise jamais de nettoyeur haute pression sur des ardoises anciennes, car cela pourrait endommager les ardoises, les fissurer et créer des problèmes ultérieurs d’infiltration d’eau.
Le professionnel travaille donc en douceur et préserve l’intégrité des ardoises au mieux. Certaines entreprises proposent de nettoyer les toitures en ardoises à l’aide d’un robot muni de brosses qui chemine sur la couverture.
Penser à nettoyer les gouttières
L’entretien d’une toiture en ardoise doit toujours être accompagné d’un nettoyage complet des toitures et d’un éventuel débouchage des descentes.
En effet, les gouttières ont tendance à s’encrasser et à se remplir de particules, qui à terme gênent l’évacuation de l’eau de pluie.
Dans le cas d’un brossage de toiture, le nettoyage est indispensable, car les débris se logent dans les gouttières lors de la phase de rinçage.
Le nettoyage des gouttières est une opération qu’un particulier peut réaliser, car il n’y a aucun geste technique capital à maîtriser. Il suffit simplement de vider les gouttières consciencieusement et de rincer généreusement.
Traitement d’une toiture en ardoise
Une fois le démoussage de la toiture en ardoise réalisé, on peut appliquer un produit protecteur, généralement un hydrofuge qui peut aussi avoir des facultés fongicides.
L’application de ce produit permet de renforcer l’étanchéité de la toiture tout en facilitant l’évacuation des particules et de l’eau de pluie.
Cette précaution permet de retarder le nettoyage suivant en limitant l’accroche des mousses et lichens. On applique le produit de protection au pinceau, à la brosse ou au pulvérisateur, selon la surface à traiter et l’accessibilité de la toiture.
Enfin, notez qu’il existe des produits protecteurs biologiques qui sont tout aussi efficaces que les produits chimiques et respectent à la fois la nature et l’intégrité minérale de vos ardoises. On préfère ainsi avoir recours à ces produits qui sont également non toxiques pour les animaux et insectes qui peuvent visiter votre toiture.
Peindre une toiture en ardoise est-ce possible ?
On déconseille très fortement d’appliquer une peinture sur des ardoises naturelles. En revanche, si votre toiture est en ardoises artificielles (fibrociment), alors il est possible d’envisager l’application d’une peinture.
Il faut toutefois utiliser une peinture spécialement prévue à cet effet, sous peine de voir apparaître des cloques rapidement.
Là aussi, les services d’un professionnel sont les bienvenus, car peindre une toiture n’est pas une mince affaire. Désormais les entreprises spécialisées possèdent des robots qui sont capables de peindre une toiture de manière presque autonome.
Sachez que l’on recommande l’utilisation d’une peinture d’un coloris proche de celui des ardoises artificielles, de manière à limiter les défauts esthétiques qui peuvent apparaître au fil du temps.