Comment choisir ses pots de fleurs ?

Un pot de fleurs doit accueillir au mieux une plante et la protéger contre les agressions externes afin qu’elle puisse résister au temps tout en se développant correctement. Puis, il faut aussi qu’il soit facile à manipuler et à entretenir, outre son aspect esthétique. À part cela, il y a le choix de la taille qui ne doit pas être négligée. Nous faisons le point sur les différents critères de choix pour trouver le bon pot de fleurs.

Choisir la matière de ses pots de fleurs

Le choix est large en matière de pots de fleurs. Les propriétés intrinsèques de chaque matière leur procurent un esthétisme singulier. Les modèles suivants sont les plus en vogue pour des plantes en bonne santé.

Les pots de fleurs géotextile

Une jardinière geotextile ou root pouch pour poche racine est une solution tendance et innovante. Elle offre divers avantages. Premièrement, il s’agit d’une alternative entièrement écologique aux pots de fleurs en plastique.

Les pots géotextiles sont fabriqués à 100 % avec des matières recyclables et recyclées. Leur fabrication ne nécessite aucun carburant fossile tel que le pétrole. Avec ce type de pot, les plantes peuvent développer des racines fibreuses et denses. Avec un pot en plastique, les racines poussent continuellement et s’enroulent entre elles, ce qui dégrade la santé de la plante.

Les pots de fleurs en terre cuite

Un pot de fleurs en terre cuite est très résistant, que ce soit vis-à-vis des rayons UV ou du gel. La porosité de cette matière favorise la circulation de l’air, ce qui confère un bon drainage à une plante et favorise le bon développement de son système racinaire. C’est donc un choix judicieux pour que les plantes puissent se développer dans les meilleures conditions. 

Les pots de fleurs en bois

Le bois est une matière naturelle qui favorise également le bon développement des racines d’une plante. Il fait partie des matériaux à privilégier pour ses pots de fleurs. Il est parfaitement résistant face aux agressions externes, mais peut nécessiter quelques traitements et entretiens dans le temps. Pour éviter que le bois pourrisse rapidement, un traitement autoclave et l’utilisation d’un feutre géotextile dans le fond et sur les parois internes du pot sont conseillés.

Choisir la taille de ses pots de fleurs

La taille de vos pots de fleurs est à définir en fonction de plusieurs critères. D’abord, il faut tenir compte de l’espace dans lequel ils vont être placés. 

Par la suite, il faut tenir compte du type de plante qu’il va accueillir. Par exemple, pour des petites vivaces, des plantes annuelles et des bulbes, l’idéal est de choisir sur des pots de fleurs faisant 12 à 30 cm de profondeur.

Dans le cas où vous comptez planter de grandes vivaces, des plantes grimpantes, de petits arbustes ou des plantes retombantes, un pot de 50 cm de profondeur est à privilégier. Pour les arbustes, la profondeur du pot doit être d’au moins 60 cm. Une jardinière ou un pot de taille conséquente est obligatoire pour les arbres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.