Comment choisir un éclairage attrayant pour votre chambre à coucher
Lorsqu’il s’agit de la pièce la plus intime et la plus personnelle de toutes, l’éclairage joue un rôle important.
Bien qu’il ne semble pas être un facteur de changement lorsqu’il s’agit de choisir des idées pour votre chambre à coucher, vous devez ajouter un mélange d’idées d’éclairage pour créer le look et la sensation parfaits.
Ainsi, que vous vous détendiez au lit avec un livre ou que vous vous habilliez et soyez prêt pour la journée, l’éclairage de votre chambre peut être adapté à vos besoins.
1. Optez pour des lampes qui ne dérangent pas
Le cheval de bataille de l’éclairage de votre chambre à coucher est votre lampe de chevet. C’est la lumière que vous allumez avant d’aller vous coucher et lorsque vous vous réveillez. C’est aussi très probablement votre lampe de lecture préférée.
2. Optez pour un design unique
Le sanctuaire de votre chambre à coucher doit refléter votre véritable style. C’est l’endroit où vous vous réveillez et vous détendez chaque jour. Dans cette optique, choisissez un plafonnier pour chambre à coucher qui ose être différent et qui s’éloigne de la norme pour créer la destination ultime de la pièce d’ambiance.
3. Créez une ambiance boudoir avec une enseigne lumineuse au néon
Séduisez le design de votre petite chambre à coucher avec une lueur colorée de néon pour une touche avant-gardiste et moderne.
Les enseignes au néon sont un moyen fantastique d’illuminer votre chambre avec des couleurs vives. Elles peuvent transformer n’importe quel espace en un boudoir lunatique ou embellir un mur vide avec une œuvre d’art esthétique.
Vous voulez voir votre nom en lumière ? C’est possible avec une enseigne personnalisée au néon, parfaite pour être suspendue dans votre chambre à coucher !
4. Adaptez la taille du luminaire à la taille de la pièce
Dans les chambres à coucher, qu’elles soient petites ou spacieuses, équilibrez les proportions pour créer une esthétique harmonisée.
Adaptez la taille du luminaire à la taille de la pièce. Cela vous permet d’avoir suffisamment de lumière pour éclairer tout l’espace.
En outre, la hauteur du plafond est importante. Plus le plafond est bas, plus le luminaire doit s’en rapprocher. Plus le plafond est haut, plus le luminaire doit s’étendre vers le bas. Cela permet de créer de bonnes proportions visuelles dans la pièce.
5. Créez des couches de lumière
Les chambres à coucher sont des espaces polyvalents. Elles nécessitent une combinaison d’éclairage d’appoint et d’éclairage d’ambiance pour mettre en valeur des zones spécifiques et créer une atmosphère détendue.
L’équilibre entre l’éclairage sombre et l’éclairage clair peut complètement changer l’ambiance d’une salle de repos. Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez obtenir avant de choisir l’éclairage. Commencez par un luminaire qui attire le regard au milieu de la pièce, puis ajoutez de la chaleur avec des lampadaires et des lampes de table. Les lampes d’accentuation sont également indispensables si la pièce contient des œuvres d’art – elles attirent le regard.
Lorsque vous choisissez des ampoules, essayez des nuances de blanc chaud car elles rendent l’espace plus accueillant. Évitez l’éclairage bleu-blanc, car il donne un aspect industriel.
6. Maximisez l’éclairage dans un espace sombre
Votre chambre noire est-elle orientée vers le nord ou manque de lumière naturelle ? Utilisez des solutions d’éclairage pour diffuser une lueur chaleureuse et accueillante, et réimaginez votre espace de repos et de réanimation.
7. Utilisez une lampe d’angle pour un look et une sensation intimes
Si vous avez vraiment envie d’un bolthole douillet, évitez le plafonnier et optez pour un lampadaire d’angle intime et relaxant.
Les lampes sur pied dotées d’une ampoule jaune plus chaude peuvent créer une atmosphère confortable et accueillante dans une chambre à coucher. Elles offrent généralement une lumière moins directe et moins éblouissante que les plafonniers moyens. Nous recommandons tout particulièrement une lampe dont l’ajustement de la lumière est possible et dont l’abat-jour blanc ou blanc cassé diffuse doucement la lumière.
8. Dormez avec une conscience durable
Choisissez des modèles d’éclairage respectueux de l’environnement fabriqués à partir de matériaux durables, tels que le papier, le métal, le bois et le rotin. Si vous êtes nombreux à savoir comment s’endormir rapidement, rappelez-vous qu’en se mettant au vert et en décontaminant l’air, vous améliorez la qualité du sommeil.
9. Créez une ambiance de rêve avec un ruban lumineux
Essayez une idée de décoration de chambre à coucher facile et rentable avec des propriétés qui améliorent l’humeur, pour une mise à jour instantanée de la chambre.
Le changement le plus rentable pourrait être d’installer un ruban lumineux derrière la tête de lit. Des kits simples de ruban lumineux à LED permettent de changer les couleurs. Ils peuvent modifier automatiquement la musique ou les couleurs. Ils sont également rentables.’
10. Créez une ambiance d’hôtel de luxe
Apportez du luxe dans votre chambre à coucher avec un éclairage inspiré d’un hôtel.
Optez pour un plafonnier moderne qui présente un design en acrylique transparent et de superbes détails en métal, suspendus à un flexible transparent réglable en hauteur. Utilisez deux abat-jour d’un blanc éclatant enveloppant le lit, ils offrent une sensation de lin frais.