Comment choisir une lampe de bureau ?
Dans le monde professionnel, le bureau est l’un des lieux où l’on passe le plus de temps. C’est d’autant plus vrai que l’on a tendance à consacrer une partie de son logement à un espace de travail à domicile !
Un beau bureau pour un meilleur travail !
Pendant longtemp ces lieux étaient purement fonctionnels, sans se soucier du bien-être des travailleurs, ni du style décoratif. Le rendement et la praticité des lieux étaient les seuls éléments pris en compte.
Mais les choses évoluent très rapidement, avec la prise en compte du bien-être au travail comme valeur principale de la productivité.
Les nouvelles technologies et leurs nouvelles habitudes ont aussi fait évoluer les espaces de travail. Les start up et les espaces de coworking ont mis un coup de jeune aux vieux open space sans âme.
Les décorateurs sont alors intervenus dans la conceptions des bureaux, au même titre que les architectes, afin de produire des lieux agréables et humains. Sur le modèle des bureaux de Google, Air Bnb ou encore le cowork comme le célèbre We Work.
Un bureau à la maison
Autre nouvelle tendance lourde, le fait d’aménager chez soit un espace de travail. Entre les nouveaux auto entrepreneurs, les amateurs de télé travail ou les temps consacrés à un boulot perso à la maison, de plus en plus d’appartements ou maisons se voit doter d’une table, d’un ordinateur et d’un espace dédié.
Les lampes de bureaux qui donnent le style
Dans tous les cas, il est fondamental de ne plus négliger le style de l’espace. Vu le temps passé à travailler, autant que cela soit dans des conditions agréables, à fortiori quand c’est à son domicile. Le look du bureau devient alors un élément à prendre en compte systématiquement. En parlant du mobilier choisi pour le bureau, la tendance est aux pieds d’architecte surmontés d’une grande planche de bois ( brut ou travaillé) pour apporter chaleur, confort et douceur au lieu. Et donc bien évidement, on pose sur ce bureau une lampe type lampe d’archi aussi appelé lampe de style industriel.
Bien choisir l’éclairage !
Lorsque vous choisissez votre lampe de bureau il est fondamental de se poser des questions pratiques. Ainsi, allez vous poser la lampe (donc prévoir un espace pour le pied), la fixer via un clip, une visserie ou l’accrocher au mur ?
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour un modèle articulé, permettant de diriger le faisceau de lumière en fonction du moment de la journée et du type de travail à réaliser. Pour lire, écrire ou dessiner, il vous faudra une lampe de bureau éclairant directement l’espace alors que si vous travaillez avec un écran, il faut pouvoir rendre la lumière plus diffuse.
Un bon conseil serait de vous doter de 2 ou 3 lampes différentes afin d’éviter un éclairage en hauteur, et de créer différentes ambiances selon vos besoins.D’ailleurs, on oublie parfois que certaines lampes dans un bureau sont “juste” faites pour la décoration, comme dans un salon ou une chambre. Elles viennent se poser sur une étagère ou dans un coin de la pièce, afin d’apporter une source de lumière douce dans une ambiance professionnelle.
Bien sûr dans le cadre d’un bureau partagé, il est plus difficile d’imposer à vos collègues d’éteindre les plafonniers. Mais si vous en avez la possibilité, ajoutez tout de même une petite lampe de bureau posée sur votre table, elle apportera un confort visuel bien agréable.