Comment électrifier votre maison
Qu’il s’agisse de passer à un véhicule électrique ou de remplacer votre cuisinière à gaz par une cuisinière à convection, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à opter pour l’énergie électrique. Que votre motivation première soit de réduire les coûts ou de vous tourner vers des sources d’énergie écologiques (et plus sûres), l’électrification de votre maison est la solution idéale. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir sur l’électrification de votre maison, notamment les avantages et ce que vous devez remplacer pour passer à l’électricité.
Que signifie électrifier votre maison ?
Vous entendez peut-être l’expression « électrifier votre maison » et vous vous demandez : « Ma maison n’a-t-elle pas déjà l’électricité ? ». Vous avez raison, votre maison est équipée de lumières, d’appareils électroménagers et d’autres appareils qui fonctionnent déjà à l’électricité. Mais lorsque les gens parlent d’électrifier leur maison, ils font référence à l’électrification de l’ensemble de la maison, c’est-à-dire au fait de faire fonctionner toute la maison sur l’énergie du réseau électrique ou, mieux encore, sur votre propre système photovoltaïque !
L’électrification de votre maison peut impliquer le retrait du système de chauffage au gaz naturel et son remplacement par des pompes à chaleur électriques plus efficaces. En plus de remplacer un système de chauffage au gaz naturel, vous pourriez également remplacer une cuisinière à gaz par une cuisinière à convection, ce qui éliminerait complètement l’utilisation du gaz naturel dans votre maison. Ce n’est là qu’un exemple des changements que vous pourriez apporter pour électrifier complètement votre maison.
Que devez-vous remplacer pour électrifier votre maison ?
Si vous voulez commencer à électrifier votre maison, vous avez probablement des choses à remplacer ! Cela peut aller de votre cuisinière à l’ensemble du système de chauffage de votre maison, ou même à votre voiture. Voici une liste des principaux éléments que vous devriez envisager de remplacer pour électrifier votre maison.
Poêle
Pendant longtemps, de nombreux propriétaires ont installé des cuisinières et des fours à gaz. Vous les trouverez donc dans de nombreuses maisons récemment rénovées ou nouvellement construites. Cependant, aujourd’hui, beaucoup de gens commencent à ne plus vouloir d’appareils à gaz dans leur cuisine, pour des raisons de sécurité et d’environnement, et préfèrent installer des cuisinières à induction. Les cuisinières à induction fonctionnent à l’électricité et sont plus sûres que les anciennes cuisinières électriques, car elles ne conservent pas de chaleur résiduelle après avoir été éteintes. Remplacer une cuisinière à gaz par une cuisinière à induction est un excellent premier pas vers l’électrification de votre maison.
Système de chauffage
Votre système de chauffage est-il obsolète ? Est-il alimenté au gaz ? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, une autre étape de l’électrification de votre maison consiste à remplacer votre système de chauffage obsolète et/ou fonctionnant au gaz par un système de chauffage électrique, notamment des pompes à chaleur. Il s’agit d’un moyen efficace de chauffer votre maison.
La technologie des pompes à chaleur s’améliore continuellement pour être aussi efficace que possible, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures de services publics tout en rendant votre maison plus confortable toute l’année. Le processus d’installation des pompes à chaleur est assez simple et peut souvent être achevé en quelques heures après une consultation initiale, ce qui rend assez indolore la mise à niveau de votre système vers une option efficace et électrique.
Chauffe-eau
En plus de remplacer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous devez vérifier si le chauffe-eau de votre maison fonctionne au gaz ou à l’électricité. Si c’est le premier, vous pouvez facilement le remplacer par un chauffe-eau électrique, et si c’est le second, vous pouvez envisager de moderniser votre système pour une meilleure efficacité (ou même de le remplacer par un système de chauffage solaire à eau chaude). Les chauffe-eaux solaires utilisent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre maison. Ils constituent un excellent moyen d’exploiter l’énergie solaire pour faire progresser l’électrification de votre maison.
Sèche-linge
Selon la configuration du reste de votre maison (chauffage au gaz, par exemple), votre sèche-linge peut également fonctionner au gaz. Lorsque vous vérifiez votre cuisinière et votre chauffe-eau, n’oubliez pas de regarder le type d’énergie que votre sèche-linge utilise pour sécher vos vêtements. Vous pouvez le mettre à jour et le remplacer par un sèche-linge électrique en même temps que tout le reste.
Voiture
Si vous avez électrifié d’autres appareils et systèmes importants dans votre maison, une autre étape que vous pouvez franchir dans votre processus d’électrification de la maison est d’acheter un véhicule électrique. Vous économiserez de l’argent sur le carburant et vous pourrez recharger votre voiture pendant la nuit quand vous dormez. Presque toutes les voitures électriques sur le marché ont maintenant une autonomie qui convient à la famille française moyenne, vous n’aurez donc pas à vous soucier de vous arrêter pour la recharger constamment. Bien que la recharge d’une VE puisse faire augmenter votre facture d’électricité globale, vous constaterez des économies sur ce que vous dépensiez auparavant en carburant pour conduire votre ancienne voiture. Et, si vous voulez compenser ces coûts de charge, vous pouvez toujours installer des panneaux solaires sur votre propriété pour alimenter votre VE avec de l’électricité gratuite produite par le soleil !
Panneau électrique
Votre panneau électrique sert de point de connexion pour toutes ces améliorations électriques. Ainsi, selon la taille de votre panneau électrique actuel, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’une mise à niveau ou que vous deviez ajouter un sous-panneau pour supporter des charges électriques plus élevées ! C’est également le moment idéal pour ajouter un système de gestion de l’énergie, qui vous permet de surveiller et de contrôler votre consommation d’électricité.
Autres améliorations écoénergétiques
En plus des améliorations importantes comme les appareils, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et les véhicules, il existe des améliorations mineures que vous pouvez apporter à votre maison pour vous assurer qu’elle fonctionne aussi efficacement que possible.
Avantages de l’électrification de votre maison
En électrifiant votre maison, vous la rendez immédiatement plus efficace, plus écologique et plus sûre. Vous êtes également susceptible de réaliser des économies à long terme grâce aux améliorations que vous apporterez. Voici un aperçu des principaux avantages de l’électrification :
Efficacité
En électrifiant votre maison, vous remplacerez les anciens appareils par des appareils plus récents et plus efficaces. Tous les appareils qui passent du gaz à l’électricité sont plus efficaces et peuvent être facilement contrôlés par un système de gestion de l’énergie domestique afin de maximiser leur efficacité. Même si vous avez déjà des appareils électriques, vous devriez envisager de les remplacer s’ils sont assez vieux afin que votre maison électrifiée fonctionne aussi efficacement que possible.
Environnement
Environ 20 % de l’énergie fournie par le réseau électrique français provient de sources renouvelables, et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! En alimentant votre maison entièrement à l’électricité, vous réduisez la demande de gaz naturel. Si vous installez un système solaire sur votre maison, vous serez en mesure d’alimenter votre maison avec l’énergie du soleil, ce qui renforce les avantages environnementaux de l’électrification de votre maison
Sécurité
L’électrification de votre maison peut constituer une amélioration majeure de la sécurité, en particulier si vous remplacez une cuisinière à gaz par une cuisinière électrique. Outre la flamme nue d’une cuisinière à gaz, vous risquez également de laisser le gaz ouvert sans allumer la cuisinière, ce qui entraîne une fuite de gaz naturel dangereux dans votre maison. Si vous avez de jeunes enfants, ou si vous êtes juste un peu distrait un jour, c’est une erreur facile à commettre ! En optant pour une cuisinière à induction, vous augmentez la sécurité de votre maison, notamment parce que les nouveaux appareils de cuisson électriques refroidissent rapidement, ce qui vous procure une plus grande tranquillité d’esprit.