Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Chaleureuse, conviviale et naturelle par excellence, la terrasse en bois est assurément l’installation favorite des heureux propriétaires de maison avec terrain. Elle permet en effet une mise en œuvre relativement simple et rapide, une grande diversité de produits avec des essences de bois aux origines et aux caractéristiques variées (bois exotiques ou européens notamment), et de fait des prix tout aussi divers. Mais une fois en place, comment faire pour prendre soin de sa terrasse en bois, faire durer sa beauté et son éclat, mais aussi sa solidité et sa durabilité. Du nettoyage à la rénovation, voici quelques solutions pour entretenir votre terrasse.

Nettoyer une terrasse en bois

Comme tout revêtement de sol, il est essentiel de procéder à un nettoyage régulier des lames de terrasse, d’autant plus que, étant installées à l’extérieur, elles sont exposées à de nombreux éléments pouvant la salir ou la ternir.

Une à deux fois par an, nettoyer votre terrasse à l’eau en frottant à l’aide d’un balai brosse. Vous pourrez ainsi déloger les saletés accumulées et incrustées entre les lames et dans les cavités du bois, mais aussi de détacher les mousses et végétaux qui pourraient avoir pris sur les lames. Pour améliorer l’effet de l’opération, vous pouvez ajouter à votre eau un peu de savon noir et de bicarbonate de sodium qui faciliteront un nettoyage en profondeur. Une fois l’opération réalisée, rincez abondamment à l’eau.

Vous êtes adepte du nettoyeur haute pression ? Soyez vigilant, car trop de puissance pourrait abîmer votre bois. Si vous optez pour celle solution, régler votre appareil au niveau minimum et assurez-vous de conserver une distance minimale de 50 centimètres entre la lance et les lames de bois.

Dégriser une terrasse en bois

Malgré un nettoyage régulier, il y a fort à parier que votre terrasse subisse un grisaillement progressif sous l’effet de l’humidité, des intempéries et des rayons UV du soleil. Or, à l’origine, vous avez certainement été séduit par l’aspect naturel du bois, par la teinte d’un bois exotique tel que le teck, ou par la simplicité d’un pin douglas. L’idée est donc de trouver un traitement permettant de retrouver la teinte et la couleur d’origine à la surface de votre terrasse.

Pour cela, l’utilisation d’un dégriser est assurément l’option la plus efficace. Notez d’ailleurs que le grisaillement est un phénomène naturel qu’il n’altère en rien la solidité du bois. Certains apprécient d’ailleurs la teinte grise prise par la terrasse avec le temps. Mais si ce n’est pas votre cas, il faut agir.

Rendez-vous chez votre enseigne de bricolage favorite ou contactez un professionnel du bois et/ou de la terrasse pour acheter un traitement dégriseur. Commencer par un dépoussiérage et un nettoyage complet de votre terrasse à l’eau et avec un balai brosse avant d’appliquer le dégriseur à l’aide d’un pinceau plat. Laisser agir environ 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Si le résultat n’est pas complet, vous pouvez au besoin renouveler l’opération.

Protéger et préserver l’éclat naturel du bois

Au-delà d’un entretien curatif visant à restaurer l’esthétique de votre terrasse, il est possible d’agir de façon préventive ou en complément d’un dégrisage, en appliquant un saturateur qui agira comme un protecteur du bois et peut être utilisé sur les bois exotiques comme sur les feuillus et résineux européens.

Principalement composé d’huile, le saturateur imprègne et nourrit le bois et ses fibres en profondeur et jusqu’à saturation, d’où son nom. De ce fait, le saturateur va apporter une protection au bois contre le grisaillement et le noircissement, mais aussi le renforcer et l’empêcher de se déformer ou de se fendiller avec le temps.

L’application d’un saturateur est simple et rapide. Il suffit en effet d’un pinceau large qui permettra d’appliquer et d’étirer le produit dans la longueur des lames. Veillez à respecter le temps de séchage avant d’appliquer une seconde couche au moins. On renouvellera généralement cette opération tous les ans voire tous les deux ans.

Remplacer les lames de terrasse abîmées

Au-delà de la saleté, des tâches ou du grisaillement en surface, il n’est pas rare de voir certaines lames se fendiller et parfois même se casser en raison d’un défaut de pause, d’un mauvais entretien de la terrasse bois, sous l’effet prolongé de l’humidité ou du gel en hiver. Lorsqu’un entretien classique ne suffit plus, il est toujours possible de procéder au remplacement des lames abîmées.

Il suffira alors d’identifier les parties de la terrasse concernées de dévisser les lames à remplacer puis de fixer les éléments neufs. Dans cette optique, il peut être intéressant de prévoir, lors de l’achat de votre terrasse, quelques lames de bois supplémentaires qui en prévision d’une telle opération sous peine de ne pas retrouver la teinte, la couleur ou l’aspect strictement identique.

Entretenir sa terrasse est essentiel pour préserver sa beauté et prolonger sa durée de vie. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste afin d’en savoir plus sur les gestes à adopter, les astuces et solutions idéales ou encore sur les produits (nettoyant, dégriseur, saturateur…) de qualité à utiliser. Sachez par ailleurs que de nombreuses entreprises spécialisées dans la construction de terrasse proposent également leurs services pour réaliser un entretien de votre aménagement dans les règles de l’art et à l’aide de produit de qualité professionnel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.