Comment entretenir son gazon en hiver ?

On a tendance à penser qu’en hiver, le jardin prend son repos. Erreur ! Pour avoir un beau jardin dès que le printemps pointe le bout de son nez, il faut continuer à s’occuper de son coin de verdure même au cœur des grisailles hivernales. Le gazon étant le plus agressé par le froid du gel et de la neige a besoin d’une attention particulière de votre part. Et on n’a pas encore parlé des intempéries de l’hiver. Alors, voici nos conseils bien notés pour un beau gazon dès le retour du printemps.

La dernière tonte avec le retour du froid

Après la canicule et la période de sècheresse, la neige et le froid sont une vraie torture pour votre gazon. Puisqu’il n’a pas de murs pour s’isoler ni de chauffage pour rester au chaud, il doit supporter le changement climatique à l’extérieur. Et pour tout dire, l’hiver n’est pas une partie de plaisir pour lui. Le premier entretien à ne pas louper est alors la dernière tonte avant l’hiver. C’est un moyen de ne pas trop brusquer le gazon avec la baisse de la température.

La période de tonte se fait idéalement vers la fin de novembre, au plus tard, le début de décembre. Autrement dit, juste avant le premier gel. Pour un entretien parfaitement réalisé, il existe certains gestes à adopter.

L’idéal est de couper un peu plus haut que d’habitude, en laissant environ 6 à 8 cm d’hauteur. Une fois que le premier gel est passé, évitez de procéder à une autre tonte. Il faut attendre jusqu’au printemps pour s’y mettre de nouveau. Aussi, les déchets sont à ramasser, car ils risquent d’asphyxier votre pelouse.

Amender et désherber la pelouse

Durant l’hiver, l’entretien de votre pelouse se limite à deux procédés : amender et désherber. Ces deux gestes sont importants, pourquoi ? Parce que les mauvaises herbes ont tendance à étouffer votre gazon. Également, il ne faut jamais marcher sur la pelouse pendant l’hiver. Pour la désherber, notre conseil est d’utiliser des pavés.

En ce qui concerne l’amendement en question, le produit à utiliser est idéalement la chaux magnésienne. Celle-ci permet en effet de désinfecter la pelouse tout en corrigeant les imperfections sur votre coin de verdure.

À défaut, les engrais fertilisants peuvent très bien le remplacer. Ici, il n’est pas question d’utiliser des produits avec du sodium qui risquent d’être toxiques pour la plante.

Découvrez comment utiliser ces produits ici.

Une première tonte après l’hiver

Attendez jusqu’au retour des beaux jours pour tondre à nouveau votre pelouse. S’il n’y a pas d’exception, vous aurez un gazon d’environ 8 à 9 cm à la fin de l’hiver. La tondeuse reprend alors du service. Pour vous assurer de la bonne santé de votre gazon, de bons gestes sont également à adopter.

En utilisant un scarificateur, scarifiez-le pour l’aérer. Ensuite, utilisez des engrais spéciaux pour le nourrir. Ici, les produits bio sont de mise pour une meilleure résistance. En ce qui concerne l’herbe tondue, elle ne sera pas ramassée comme durant l’hiver. Effectivement, elle contient de l’azote qui va enrichir le sol.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.