Comment faire durer un Sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est un type de wc avec un moteur. Si sa renommée s’est construite uniquement autour de ses points forts, il ne faut pas oublier que son moteur est électrique. Et qui dit moteur électrique, dit forcément possibilité que surviennent des pannes. Afin qu’il puisse durer le plus longtemps possible, il faut donc veiller à ce qu’il soit bien entretenu. Voici une série de mesures à mettre en pratique pour lui permettre de bien durer dans le temps.

Savoir ce qu’il faut y jeter

Son moteur bien qu’étant efficace, ne peut pas tout broyer. En effet, il a été conçu uniquement pour broyer les matières contenues dans les eaux usées, mais aussi les papiers toilettes. En dehors de ces deux éléments, il faut donc proscrire les autres types de déchets, car cela pourrait conduire à ce que le moteur se bloque. Et un moteur qui se bloque est synonyme de Sanibroyeur qui ne peut être utilisé.

Il faut donc veiller à ce que ce genre d’éléments n’atterrisse pas dans la cuvette du Sanibroyeur:

– Les couches de bébé

– Les rouleaux de papier

– Les restes d’aliments

– Des lingettes

– Des tissus

– De grosses quantités de papier, et ce, même si le papier semble très fin. etc.

Les produits chimiques

Afin qu’il puisse bien remplir sa mission de broyage, le broyeur sanitaire a besoin d’être entretenu. Et c’est dans cette optique que des produits chimiques de nettoyage ont été homologués par les fabricants. Il faut donc éviter les autres, car certains de ces produits peuvent avoir un effet si agressif que le moteur peut en pâtir.

D’autres produits chimiques tels que les détergents sont aussi à éviter si la notice ne vous permet pas de les utiliser. Il est aussi avisé d’éviter de jeter dans la cuvette des produits chimiques épais tels que de la peinture. Ceux-ci à cause de leur épaisseur, ils risquent de bloquer le moteur ou de l’endommager.

Lorsqu’un produit chimique de nettoyage est versé dans la cuvette, le mieux à faire est de débrancher le dispositif afin qu’il ne se mette pas en route accidentellement. Le fait de le laisser débranché pendant quelques minutes permet au produit d’avoir le temps d’agir efficacement.

Se débarrasser du calcaire

Toute machine a un point faible et le broyeur sanitaire a horreur du calcaire. En effet, celui-ci a la fâcheuse manie de s’accumuler au fil du temps et cette accumulation peut être néfaste et nocive pour le dispositif dans la mesure où c’est son système de broyage qui en souffre le plus. Pour remédier à cela, il faut souvent procéder au traitement de l’eau. Au moins une fois par semaine, grâce à un produit spécial, il faut se débarrasser du calcaire.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.