Comment fonctionne une caméra thermique ?
L’intérêt d’un diagnostic à la caméra thermique
Pour bien connaître les caractéristiques énergétiques de sa maison, il est bon de pouvoir séparer les zones à forte résistance thermique et les zones de déperditions de chaleur. En effet, selon les matériaux utilisés dans la construction de votre habitation, ceux-ci transmettront plus ou moins rapidement les variations de température de l’extérieur vers l’intérieur.
Dès lors, pour mieux visualiser ces disparités, les spécialistes de l’isolation de l’habitat fournissent à leur client un diagnostic à la caméra thermique, qui permet de mettre en évidence les zones fortement résistantes aux transferts de chaleur, et les zones au contraire fortement conductrices. On dira que les zones fortement conductrices de chaleur sont celles à isoler en priorité. A la caméra thermique, elles ressortiront en bleu, voire en bleu foncé.
Cela veut dire que leur matériau de construction laisse traverser le froid venant de l’extérieur de votre habitation, et le conduit vers l’intérieur, nuisant à vos efforts de chauffage et à vos économies d’énergie !
La caméra thermique, votre meilleure arme contre les déperditions !
La caméra thermique est l’outil essentiel pour bien comprendre les enjeux de la rénovation énergétique de votre logement.
En outre, il est l’allié de votre éco-technicien, en plus de sa connaissance des matériaux de construction généralement employés et de leurs propriétés thermiques.
Grâce au diagnostic à la caméra thermique, il sera à même de choisir le bon isolant pour un meilleur traitement des points sensibles de votre maison !
La caméra thermique, comment ça fonctionne ?
La caméra thermique est un détecteur de déperditions de chaleur : les points chaud de la maison apparaissent en rouge plus ou moins écarlate. Le dégradé allant vers les zones froides passe par le orange, le jaune, puis progressivement vers le bleu foncé.
Évidemment, si par exemple dans votre salon, votre radiateur apparaît en rouge vif à la caméra thermique et vos murs en bleu, c’est que ceux-ci présentent un problème d’isolation !
On constate d’ailleurs très rapidement la différence en passant la caméra thermique avant puis après les travaux d’isolation !
En savoir plus : http://www.afih.fr/bilan-energetique.php