Comment nettoyer sa terrasse?
Si l’on n’y prête pas attention, une terrasse peut vite se salir, voire, se détériorer. Comme toutes les pièces liées à la maison, il est important d’en prendre soin si on veut la conserver en bon état.
Pourquoi nettoyer sa terrasse?
La mousse, le lychen, les champignons et les algues peuvent élire domicile sur votre terrasse. En plus d’être disgracieux, ces éléments peuvent se cacher entre les dalles de la terrasse. A terme, ils peuvent ainsi déplacer les dalles et donc rendre la terrasse impraticable. Dans ce cas, le seul moyen est donc de refaire la terrasse.
Pourtant, il est possible d’éviter ce genre de problèmes et de dépense en entretenant sa terrasse.
Démousser sa terrasse
Pour commencer, il faut retirer les parasites à l’aide d’un produit anti mousse pour terrasses. Attention, il existe différents produits, permettant de nettoyer soit une terrasse, soit un toit ou encore, un mur. Prenez-en un capable de démousser une terrasse, comme ceux-ci, puisque c’est ce que vous comptez faire. Notez que les solutions sont plus ou moins corrosives selon le type de support que vous souhaitez démousser, et il serait dommage de détériorer l’existant en ayant appliqué un produit non adapté.
Suivez les instructions écrites sur le bidon. En général, vous pouvez verser le produit anti mousse dans un pulvérisateur, afin d’en asperger la terrasse. Cela permet de couvrir uniformément le sol avec le produit.
Il est conseillé de réaliser cette opération un jour sec. En effet, la pluie ou l’humidité peuvent empêcher le produit d’agir de façon optimale, ce qui vous pousserait à réitérer l’opération une deuxième fois pour venir à bout de toutes les mousses.
Au bout de quelques minutes, le produit va agir et les mousses vont se détacher de la terrasse. Ne vous restera plus ensuite qu’à en enlever les résidus à l’aide d’un balai brosse ou d’un grattoir.
Empêcher les mousses de revenir
Pour empêcher les mousses de revenir s’installer sur votre terrasse, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Ainsi, vous pouvez utiliser un produit hydrofuge qui va protéger le sol et contraindre l’adhésion des mousses au sol de votre terrasse.
Vérifiez avant toute chose que le produit anti mousse que vous avez appliqué ne contienne pas déjà une solution hydrofuge. Certains sont 2 en 1 ce qui permet de vous éviter cette étape. Un choix plutôt judicieux, économique et pratique.
Si vous savez que la maison restera inoccupée durant un long moment, vous pouvez également disposer des morceaux de tapis sur la terrasse. Attendez pour cela que le produit hydrofuge ait été absorbé par le sol et que la terrasse soit tout à fait sèche. Si les mousses seront moins présente avec cette méthode elles ne seront pas pour autant totalement absentes. Les tapis vont simplement limiter leur apparition.
N’oubliez pas qu’une belle terrasse nécessite d’être entretenue. Si vous souhaitez conserver la votre en bon état, il va vous falloir la nettoyer régulièrement.