Comment procéder pour aménager la salle de bain d’un sénior ?
Pour un senior, il n’est pas évident d’utiliser une salle de bain non adaptée à sa situation. En effet, étant une personne âgée, sa mobilité est plus réduite. Pour vivre plus sereinement et confortablement dans leur maison, les seniors méritent une salle de bain qui convient à leur état.
Conseils pour aménager la salle de bain d’un senior
Les caractéristiques d’une salle de bain normale ne conviennent pas aux seniors. Il y a certains éléments qu’il est préférable de changer. Parmi eux, il y a la baignoire qui n’est pas du tout la bienvenue dans la salle de bain d’une personne âgée. Une douche serait plus pratique et plus accessible. En ce qui concerne le receveur de douche, on peut trouver des modèles plats qui sont très faciles d’accès. Ainsi, le senior n’aura pas à faire beaucoup d’effort pour l’atteindre. La douche doit également être plus accessible pour simplifier les entrées et sorties. Elle peut, de ce fait, demander davantage de place. D’autres possibilités existent pour les espaces plus restreints.
Chaque élément qui compose la salle de bain est également à changer. Par exemple, la porte de douche qui doit être assez large et ne pas disposer d’un obstacle. Le but étant de faciliter autant que possible l’accès à la douche. On n’y pense pas forcément, mais le mitigeur est aussi à choisir avec attention. Il y a ceux qui possèdent un cran de blocage qui empêche la température de dépasser les 38° C. Ainsi, même si le senior ne maîtrise pas l’accessoire, il ne risque pas de se brûler. Le pommeau de douche ainsi que la colonne de douche sont aussi des éléments qu’on peut changer pour apporter un maximum de confort d’utilisation. Pour que les travaux soient réussis, il vaut mieux recourir à un spécialiste de l’aménagement salle de bain pour personnes âgées.
Les bonnes raisons de faire appel à un connaisseur
Aménager la salle de bain des personnes âgées est une tâche qui nécessite du professionnalisme. C’est pour cette raison qu’il est plus indiqué de faire appel à un spécialiste. Effectivement, pour réellement protéger les seniors lorsqu’ils prennent soin de leur hygiène, il existe d’autres éléments pratiques que l’on ne pense pas forcément. C’est le cas des barres de maintien et des barres de soutien. Ces installations les aideront à bien se tenir et à éviter les chutes. Un siège de douche adapté est également à prévoir pour plus de confort.
Un professionnel est en mesure de déterminer les types de matériels utiles pour la salle de bain d’un senior. Il peut également se charger de les mettre en place en choisissant les bons emplacements. Ceci afin de faciliter autant que possible le quotidien des usagers. Aussi, ce ne sont pas tous les revêtements qui correspondent aux salles de bain pour personnes âgées. Un fabricant spécialisé saura conseiller à celui qui convient le plus. De même que le matériau adapté pour la pose d’une paroi de douche. Côté design, il n’y a pas de soucis à se faire. Une douche pour seniors peut tout à fait être stylée grâce à la variété de couleurs et de matériaux pouvant être utilisés.