Comment donner une nouvelle jeunesse à vos vieux parquets ?
Rien ne définit mieux une vieille maison que la présence des parquets de bois franc. Ils sont l’une des principales caractéristiques qui rendent les maisons antiques plus attirantes. Indépendamment de leur âge ou de leur espèce, ces parquets offrent à une maison plus de chaleur, du caractère, de l’esthétique et de la valeur. Grâce à ces qualités, ils reviennent à la mode et s’invitent facilement dans n’importe quel style de logement. Aussi, il est devenu indispensable de leur offrir un second souffle pour embellir son intérieur. Plusieurs méthodes très pratiques existent pour cela, et permettent de contourner les grands travaux qui peuvent impliquer des budgets importants.
Les différentes étapes pour raviver un vieux parquet
Les parquets en bois sont soumis à des utilisations intenses et d’abus. Au fil du temps, ils deviendront inévitablement sales, rayés, tachés et usés. Heureusement, les vieux parquets s’entretiennent, et plusieurs moyens sont applicables pour les raviver.
La première étape pour rafraîchir un vieux sol en bois consiste à repérer tous les dommages présents sur la surface du parquet. Si on a récemment retiré une moquette dessus, il est probable que certains bouts de moquettes et des agrafes y sont encore fixés. Il faut les enlever manuellement, et c’est d’ailleurs l’étape la plus éprouvante.
La seconde phase sera consacrée à la maintenance. Une maintenance qui commence par le ponçage pour éliminer les petits défauts sur la surface. Cette dernière sera ensuite suivie d’un nettoyage de la surface. Ce processus va aussi permettre aux différentes couches de finition de mieux adhérer.
Et comme on l’a vu sur astucedegrandmere.com, il faut ensuite appliquer la finition souhaitée : vernis/laque, cire/huile pour bois. Après quelque temps de repos, il ne reste plus qu’à polir la surface pour le parquet puisse retrouver son éclat.
Comment faire pour éviter les dommages ?
Pour offrir au parquet une durabilité optimale, il faut aussi savoir adopter quelques gestes de prévention très utiles.
Les rayures ou les marques disgracieuses sur un parquet peuvent demander des réparations coûteuses. Alors, il est préférable d’éviter ces accidents en suivant quelques règles simples comme ne jamais porter de chaussures d’extérieur ou à talons dans la maison ou dans les pièces à sol en parquet. Les saletés, les petites pierres et les autres particules emportées par ces chaussures peuvent causer des rayures sur la surface du sol.
Le nettoyage reste aussi de mise, et qui doit être fait une fois par jour ou tous les deux jours. Cela évite l’accumulation de poussière sur le sol. Pour cela, il faut préférer un balai doux ou un aspirateur.
Le déplacement des objets lourds peut aussi occasionner des dégâts sur un parquet. Si cela s’avère nécessaire, il faut utiliser un chiffon doux ou des coussinets sous ces meubles et objets lourds.