Comment faire des économies sur les factures d’énergie ?
La facture d’électricité est l’un des postes de dépenses qui pèsent énormément sur les foyers en France. Pourtant, il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien pour réduire de manière considérable ces frais. Ce faisant, vous parvenez à réaliser quelques euros d’économie et à donner plus de marge à votre budget au profit de vos loisirs. Voici quelques astuces et conseils utiles pour économiser sur les factures d’électricité.
Comparez les fournisseurs d’énergie
Aujourd’hui, la concurrence sur le marché de l’énergie est très rude en raison du nombre élevé de fournisseurs. C’est un réel avantage en soi pour les consommateurs, car vous avez la possibilité de comparer plusieurs offres et de choisir la plus avantageuse. La comparaison des fournisseurs (Comparaison énergie) se base principalement sur le tarif et la durée du contrat. Les détails secondaires auxquels vous devez faire attention sont la provenance de l’énergie et les services proposés (maintenance).
Afin de vous faciliter la tâche dans votre prise de décision, optez pour l’utilisation d’un comparateur d’offres. Il vous permet d’identifier dans les meilleurs délais le fournisseur dont l’offre répond le mieux à vos besoins en énergie.
Éteignez les équipements en veille
Veuillez débrancher à chaque fois les appareils que vous n’utilisez pas. Ce conseil, vous ne l’entendrez jamais assez, car il permet d’économiser 7 à 10 % sur la facture d’électricité. Bien que la quantité d’énergie consommée par un équipement en veille soit faible, celle-ci explose lorsqu’il faut prendre en compte tous les appareils de la maison.
À cela s’applique le prix au kWh et le montant de votre facture grimpe considérablement. Ne laissez donc plus brancher les appareils informatiques et de cuisson si vous n’en avez pas besoin.
Si l’action de mettre à chaque fois hors tension vos appareils vous est contraignante, optez pour l’achat d’une multiprise. Vous pourrez ainsi couper l’alimentation des appareils qui y sont branchés depuis un seul point.
Faites les machines (lave-linge et lave-vaisselle) uniquement lorsqu’elles sont pleines
Évitez de lancer un cycle lorsque votre machine n’est pas totalement pleine. Indépendamment du taux de remplissage du tambour, le lave-vaisselle et le lave-linge consomment à chaque cycle la même quantité d’électricité. Il serait donc judicieux d’attendre que le panier à linge soit rempli ou que la vaisselle sale soit pleine avant chaque utilisation. Vous utilisez ainsi les équipements uniquement si c’est nécessaire et réduisez leur consommation habituelle.
Avec cette attitude, vous diminuez l’utilisation annuelle de vos machines de 20 cycles, et par conséquent, vous faites de grosses économies sur les factures d’énergie.
Privilégiez l’utilisation du mode « eco »
Ce mode vous fait économiser de l’eau et de l’électricité à chaque cycle. Cela semble paradoxal si vous êtes conscient que le temps de cycle des machines (lave-vaisselle et lave-linge) dure plus longtemps avec le programme « eco ». L’explication est toute simple. La grande quantité d’énergie électrique consommée par ces appareils est due au chauffage de l’eau. En mode « eco », la température de chauffage est nettement moins élevée et en compensation, le temps de trempage et de lavage est plus long.
Ne passez pas directement du lave-linge au sèche-linge
Après la lessive, les vêtements sont encore mouillés et pleins d’eau. Les mettre directement au sèche-linge augmente la durée d’utilisation de l’appareil et les répercussions se remarquent sur la facture d’électricité. Pour faire des économies à ce niveau, commencez par adopter les bons gestes, à savoir bien essorer les vêtements.
Séchez-les ensuite à l’air libre durant 30 à 45 minutes avant de les mettre dans la machine. Ainsi, le cycle de séchage est plus court.
Acheter des équipements économes
Lorsque vous souhaitez remplacer vos électroménagers, prêtez attention à la classe électrique des appareils. Ceux qui sont classés dans la catégorie A + sont les moins énergivores de la série. Viennent ensuite dans l’ordre A ++, A +, A, B, C, D jusqu’à G. Les informations qui vous permettent de comparer de manière précise la quantité d’énergie consommée par un appareil en une heure sont inscrites sur l’étiquette.
Bien que l’investissement de base sur les équipements mieux classés soit élevé, vous bénéficierez de leurs avantages sur la durée. Les économies que vous ferez sur les factures d’énergie seront à la hauteur du prix d’achat.