Entretien des façades
Les murs extérieurs recouverts de crépi plastique blanc ou de ton pierre sont très sensibles aux salissures .Les murs en crépi de mortier ,comme cela se faisait autrefois , sont plus sensibles aux dégradations ( dues aux pluies et au gel ,entre autre ). Mais leur couleur grise les rend moins salissants .Dans les deux cas ,les poussières atmosphériques et les marques d’éclaboussures qui s’accumulent à la base des murs , comme les mousses qui peuvent proliférer sur les murs exposés au nord , doivent être éliminées.
La solution la plus rapide et la plus performante pour nettoyer des murs extérieurs est le recours à un nettoyeur haute pression .Si vous ne possédez pas ce type d’appareil ,vous pouvez le louer dans un magasin spécialisé en bricolage . Pour plus d’efficacité ,utilisez une lance reliée à un réservoir que vous remplirez du détergent spécial adapté à ce type d’outil.
Travaillez en toute sécurité :portez un imperméable avec capuche (l’idéal est un ciré » veste et pantalon »).des bottes et des lunettes de protection .Placez le compresseur hors des projections d’eau et branchez-le sur une prise équipée d’un disjoncteur différentiel haute sensibilité .
Veillez à ce que toutes les portes et les fenêtres soient bien fermées ;retirez les jardinières placée sur les appuis de fenêtre ou au pied des murs .Si la maison comporte un étage , utilisez un petit échafaudage ou une échelle très stable.
Commencez toujours le nettoyage par le bas des murs :si vous commenciez par le haut ,le détergent produirait des marques indélébiles en coulant sur les parties sales .Finissez par une seconde projection à l’eau claire ,mais en commençant alors par le haut.
Les murs en pierre ou en briques peuvent aussi être nettoyés au nettoyeur haute pression .Enlevez toutes les parties friables avant de les refaires.
Source du site Vivre-au-quotidien.com