ÉQUIPEMENT DE TERRASSEMENT

Types de machines couramment utilisées et leurs applications dans la construction

La demande d’infrastructures modernes a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Les engins de terrassement sont les machines les plus reconnaissables sur tous les chantiers de construction en raison de leur taille et de leur importance. Les équipements de terrassement sont omniprésents dans tous les chantiers de l’industrie de la construction. Ils sont utilisés pour tous les travaux de terrassement, y compris la pose de fondations, le nivellement du sol, l’enlèvement de la saleté et des roches, le creusement de tranchées, les travaux de démolition, etc. Ces engins complexes sont exploités par des professionnels. Différents types d’engins de terrassement sont capables d’accomplir différents travaux.

Voici une liste de certains des équipements de terrassement les plus utilisés dans l’industrie de la construction :

1. *La mini pelle*

Cet engin est très couramment utilisé pour les travaux de terrassement. Sa taille est plus petite qu’une pelleteuse, elle permet alors d’atteindre des endroits plus exigus avec des travaux de moins grande envergure. Il existe également la micro pelle avec une plus petite mécanique de moins de 2 tonnes. Cette machine est alors incontournable sur les chantiers. Elles se composent d’une cabine de base et d’un bras avec une fixation de godet à son extrémité. La mini pelle utilise un système hydraulique pour fonctionner. L’opérateur commande l’engin depuis la cabine de base qui est capable de tourner à 360°. La cabine de base est placée sur une structure de support avec des roues ou des chenilles. Les mini pelles sont largement utilisées dans les petits et grands chantiers de construction. Leurs applications comprennent l’excavation, la démolition, le levage de charges lourdes, le nivellement, l’aménagement paysager, l’exploitation minière, le dragage et plus encore.

La pelleteuse

Les pelleteuses sont des machines montées sur pneus ou sur chenilles avec une pelle à l’avant et un godet attaché à un bras articulé à l’extrémité arrière. Leur mobilité les rend idéals pour une utilisation dans les zones urbaines. Les pelleteuses sont des machines de grande taille qui peuvent être utilisées pour des applications telles que les travaux d’excavation, le creusement de tranchées, la mise en place de tuyaux, le remplissage de tranchées, le matériel de levage, etc. Certaines pelleteuses sont livrées avec des godets rétractables qui peuvent être remplacés par d’autres équipements utilisés pour d’autres activités de construction ou godets de différentes tailles pouvant être utilisés pour des applications telles que le creusement de tranchées de largeur variable.

Le bulldozer

Considérée comme l’une des machines les plus lourdes pouvant être repérées sur un chantier de construction, l’une des applications les plus courantes des bulldozers consiste à déplacer d’énormes quantités de saleté ou de terre sur de grands chantiers de construction ouverts. Ils ont une grande plaque métallique à l’avant qui peut être déplacée vers le haut, vers le bas jusqu’à une certaine profondeur ou dans une plage d’angles limitée à l’aide de deux pistons hydrauliques qui y sont fixés. Outre le déplacement du sol, ils peuvent également être utilisés pour le nivellement grossier, le nivellement fin, le concassage ou l’enlèvement de roches, etc.

La chargeuse compacte

Comme son nom l’indique, ce sont des machines de petite taille montées sur pneus qui peuvent déraper sur leur propre axe et qui sont donc hautement applicables dans les chantiers de construction à espace restreint. La sculpture de la bande de roulement utilisée dans leurs pneus garantit un impact minimal sur les chantiers finis et limite le compactage du sol. Ces machines offrent une bonne adhérence sur la neige comme sur la boue. La plupart des chargeuses compactes couramment disponibles sur le marché peuvent être équipées de différents accessoires et peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications telles que le déplacement de la boue ou de la neige, les travaux d’excavation, le compactage du sol, le forage de trous, le levage de charges, etc

La trancheuse

Les trancheuses sont des engins de terrassement qui sont utilisées pour creuser des tranchées. Elles sont généralement utilisées pour la tuyauterie, le câblage ou le drainage. Différents types de trancheuses sont disponibles et varient en fonction de leur applicabilité, des exigences de construction ou de la robustesse de la surface à creuser. Les trancheuses sont généralement montées sur des chenilles ou sur des roues.

Le dumper

Grâce à cet engin vous pourrez transporter des matériaux non conditionnés grâce à une benne ouverte. Sur 4 roues la benne peut se vider afin d’évacuer son chargement. Un autre engin lui ressemble énormément : c’est le tombereau. La différence entre ces deux machines et la place de la benne. C’est avec une mini pelle ou une pelleteuse, par exemple, que vous pourrez procéder au chargement du Dumper.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.