Faire une terrasse en bois, des idées de plan de terrasse
Faire sa propre terrasse, c’est le rêve de tout un chacun. Encore faut-il être un bricoleur averti pour être capable de se lancer dans un tel projet. On ne se lance pas dans la réalisation et la pose d’une terrasse en bois sans un minimum de connaissances, cela va de soi. Pourtant, si le travail semble d’envergure, avec un peu de méthode et de rigueur, il est possible de poser soi-même sa terrasse en bois sans grande difficulté. Faire une terrasse en bois soi-même est donc possible. D’autant qu’il existe certains sites qui vous proposent de précieux conseils et ce, gratuitement.
Avant la réalisation et la pose d’une terrasse, il y a une étape très importante qu’il ne faut pas négliger, c’est celle de la conception des plans de terrasse.
Concevoir sa propre terrasse sur mesure
La conception d’une terrasse en bois est donc la phase la plus critique. Car, une fois que vous aurez mis en route les travaux, vous ne pourrez plus revenir en arrière, sous peine de faire des erreurs de mesure. De toute façon, vous n’aurez plus la quantité de matériau nécessaire pour, par exemple, ajouter des lames de terrasse qui n’étaient pas initialement prévues. Il faut donc attacher une importance toute particulière à la première phase de ce projet : la conception de plans de terrasse.
Avant de se lancer dans des plans techniques où les coupes et les cotes figurent, vous allez devoir penser à la terrasse dans son ensemble. Quel rendu souhaitez-vous atteindre en montant une telle terrasse en bois ? Quelle est la nature de votre terrain ? Est-il en dénivelé ? Est-ce une opportunité pour créer une terrasse sur plusieurs niveaux ? Toutes ces questions d’ordre général doivent être posées au préalable.
Une terrasse à plusieurs niveaux
Allez-vous faire épouser votre terrasse aux irrégularités de votre terrain ou au contraire avez-vous pour but de niveler parfaitement le terrain avant d’entamer les travaux de construction ? Même si le dénivelé est faible, il est toujours possible de créer une terrasse à différents niveaux. Ces niveaux seront à peine perceptibles, de l’ordre d’une dizaine de centimètre. Cela aura pour effet de donner du dynamise à votre terrasse qui apparaitra sur plusieurs plans et qui intègrera donc la 3eme dimension, celle de la hauteur.
Ce détail peut paraitre anodin, pourtant, il peut changer l’aspect d’une terrasse. Des différences de niveaux peuvent par exemple délimiter différents espaces sur la même terrasse. Ainsi, on consacrera un espace pour la détente et un autre pour le coin du repas.
Dans le même ordre d’idée, et si vous ne souhaitez pas intégrer des niveaux de différentes hauteur sur votre terrasse en bois, vous pouvez simplement ajouter ci et là des coffres ou des bacs que vous remplirez par exemple de galets blancs. C’est une excellente idée pour casser la monotonie d’une terrasse lorsque celle-ci est tout en longueur par exemple.
Un éclairage à led intégré
L’éclairage est une autre partie à ne pas négliger. En effet, un bel éclairage de terrasse se prépare en amont. L’éclairage doit être intégré aux lames de bois composite ou non. Il faut penser à quel éclairage mettre et où le placer. Il faut également penser aux câbles à tirer et aux prises électriques. Il va de soi que tout cela doit être mûrement réfléchi avant même le début des travaux.
On peut par exemple intégrer un éclairage décoratif extérieur à leds comme des spots solaires dans les lames. On peut encore intégrer des spots à led bleus dans les contremarches de la terrasse en bois. Effet garanti ! Enfin, il faut bien évidemment penser au véritable éclairage, celui qui propose un éclairage direct. Des appliques seront fixés au mur de la maison attenant la terrasse, des bornes seront fixés sur les lames de terrasse. Il y a mille et une façons d’éclairer sa terrasse avec des lampes à led.
La végétation intégré à la terrasse
Une terrasse avec des plantes intégrées à la terrasse fait tout de suite son effet. Un palmier peut par exemple être planté dans un bac large que l’on dispose au milieu de la terrasse. Il faut penser à ce genre de détail car là encore, ce sont ces petits riens qui font la différence !
Vous pouvez faire alors appel à un jardinier professionnel pour voir ce qu’il est possible de faire. Si vous avez un doute quant à l’enracinement de tels ou tels arbustes, préférez alors des plantes ou arbustes en pots. Il existe dans le commerce de nombreux pots en inox ou en béton qui donneront un aspect contemporain à votre terrasse.