Financer l’aménagement de son domicile avec le prêt personnel

Plusieurs sont les projets qui riment avec la vie de tout un chacun, dont la plupart vise le bien-être de toute la famille. Pour rechercher le financement de tout type de projet, le prêt personnel est à la disposition de l’emprunteur. Aussi, un crédit bancaire tel que le crédit personnel a été conçu et imaginé pour voler à la rescousse des particuliers qui ne disposent pas de moyens pour payer un projet avec leurs propres finances. Le prêt personnel n’est autre qu’un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation. Cela veut dire que l’emprunteur n’est pas tenu de fournir de pièces justificatives liées à l’utilisation du prêt. Seules les pièces justificatives inhérentes à l’identité du demandeur, ses ressources financières, son domicile et ses renseignements bancaires doivent être données.

Aperçu des caractéristiques du prêt personnel meilleur taux

L’avantage majeur d’un prêt personnel serait que tous les paramètres t sont fixés dès même la souscription. Ce sont: le montant total du prêt, sa durée, le montant des mensualités, la date de prélèvement, le taux et autres. Pour une banque ou un organisme de prêt, ce prêt est davantage risqué qu’un prêt affecté (le prêt personnel est un crédit non affecté) si bien que son taux est plus élevé. Aussi, avant de contracter un tel crédit, l’emprunteur doit s’assurer d’être à même de pouvoir rembourser ledit crédit, pour ne pas s’exposer à des risques de surendettement.

Le fonctionnement du prêt personnel

En ce qui concerne le montant que l’emprunteur peut espérer avoir, il varie entre 1 250 et 75 000€. Quand le délai de rétractation légal de 14 jours expire, les fonds seront débloqués et entièrement mis à la disposition de l’emprunteur, versés sur son compte. Afin de pouvoir évaluer de façon plus précise le coût d’un prêt personnel au meilleur taux, l’emprunteur doit utiliser un simulateur de TAEG (Taux Annuel Effectif Global ). Le calcul est plus précis puisqu’il prend en compte l’ensemble des frais liés à la demande de crédit, entre autres les frais de dossier, les intérêts du prêt, le taux débiteur ainsi que l’assurance dudit prêt.

Le prêt immobilier, une autre solution pour disposer de fonds

Si le projet du particulier est un achat de meubles, à part le prêt personnel, il peut l’assurer avec un prêt immobilier. Cette solution va de pair avec un projet de construction ou d’achat d’une maison, pour la meubler quand les travaux sont terminés. Ainsi, l’emprunteur inclura une somme d’argent attribuée à ses achats de meubles dans sa demande de prêt. Cette opération lui permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif. Il faut savoir, qu’en général, certains projets ne sont pas acceptés dans le cadre d’un prêt immobilier, outre les projets liés à une acquisition immobilière. Dans tous les cas, l’emprunteur peut toujours soumettre sa demande, à la banque de donner son dernier mot.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.