Quelles fondations pour un abri de jardin ?
Si faire une dalle de béton n’est pas indispensable pour un abri de jardin de petite taille pour lequel un simple nivellement de terrain et la pose d’un feutre imputrescible peuvent suffire, en revanche elle est indispensable pour un abri de jardin de grande taille afin de garantir sa stabilité et donc sa longévité.
En effet, fixer votre abri sur un support stable va l’isoler du sol et des remontées d’humidité.
Avant d’engager achat et travaux, assurez-vous tout d’abord d’avoir les autorisations nécessaires auprès de votre mairie qui vous rendra réponse en fonction du COS (coefficient d’occupation des sols) défini par le règlement d’urbanisme de la commune.
Une fois l’autorisation obtenue, vous pourrez engager la réflexion sur les travaux à mener car
même s’il ne s’agit pas de la construction d’une maison, bien connaître la nature de votre terrain mais aussi l’usage de votre abri (entreposage de charges lourdes par exemple) vous permettra de choisir les meilleures options tant pour l’emplacement que pour le type de fondations.
Emplacement choisi, terrain mis à niveau, vous allez pouvoir commencer les travaux en déterminant tout d’abord les dimensions pour votre dalle.
Elles sont indiquées sur la notice de montage de votre abri : ce sont les dimensions extérieures de l’abri, toujours légèrement plus grandes que celui-ci.
Respectez ses dimensions, une augmentation serait inutile voir dangereuse car elle pourrait gêner l’écoulement des eaux de pluie et être la cause d‘eaux stagnantes néfastes pour votre construction (développement de champignons, mousses ou moisissures, érosion de la dalle).
Pour un abri de jardin, nous recommandons que l’épaisseur d’une dalle béton soit de 10cm au moins en prévoyant quelques centimètres au-dessus du sol pour éviter les remontées d’humidité notamment pour les abris en bois.
Une fois les dimensions délimitées et contrôlées (niveau, équerre), creusez sur 10 cm puis aplanissez votre terrain avant d’installer un treillis soudé sur lequel vous pourrez couler le béton que vous aurez choisi.
Vous pouvez faire votre béton vous-même ou vous faire livrer.
La seconde solution, si elle peut être un peu plus coûteuse, vous assure un béton d’une qualité homogène et vous permet d’accéder plus facilement à différents types de béton.
Pour les fondations d’un abri de jardin, le béton fibré est ainsi un béton facile à mettre en œuvre car plus léger que le béton armé en plus d’être moins coûteux.
Afin d’obtenir un sol parfaitement plane, nous vous recommandons d’aplanir la chape au fur et à mesure que le béton est coulé en vous aidant d’un niveau à bulles.
Si vous avez acquis un abri de jardin avec plancher, vous pourrez le fixer à votre dalle à l’aide de chevilles d’ancrage en acier adaptées au béton et aux charges lourdes.
Nous avons retenu l’option d’une dalle pleine mais suivant la nature de votre terrain, vous pouvez opter pour des fondations sous la forme de pilotis en créant un maillage de plots sur lesquels vous viendrez ancrer le plancher de l’abri.
Votre dalle est posée, il ne vous reste plus qu’à assurer le montage de votre abri !