Gagner de la place grâce à l’escalier en colimaçon !
Les spécialistes de la construction recommandent l’escalier en colimaçon pour les habitations peu spacieuses. Ce modèle d’escalier ne prend en effet que peu de place. Mais est-ce qu’il convient réellement à tous les types d’intérieur ? Le côté pratique ne nuit-il pas à son design ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’escalier en colimaçon.
L’escalier en colimaçon en quelques mots
Anciennement appelé escalier en limaçon, l’escalier en colimaçon est constitué en premier lieu d’un mât central qui est sa pièce maîtresse. C’est à la fois la structure principale et le support des marches. Ces dernières y sont en effet fixées. Donc en les gravissant, on tourne autour du mât.
La forme générale (vue de haut) de l’escalier en colimaçon est arrondie ou carrée. La trémie (trou réalisé dans le pallier supérieur) peut donc être ronde ou carrée. Son envergure dépend alors de la longueur des marches. Certains fabricants comme Fontanot proposent des modèles qui nécessitent très peu de place.
Quels en sont les avantages ?
Le gain de place est le premier avantage de ce genre d’escalier et c’est parfait avec des espaces toujours de plus en plus réduits, notamment dans les grandes villes. Une trémie de 1.5m de diamètre suffit pour une utilisation confortable de l’escalier en colimaçon. L’escalier en colimaçon est également discret de par sa taille et c’est intéressant quand on ne veut pas spécialement attirer le regard dessus. En effet, quand l’espace est réduit, on évite l’impression d’encombrement et l’escalier hélicoïdal va parfaitement dans ce sens.
Ensuite, contrairement à certains autres modèles qui demandent l’intervention d’un professionnel, l’escalier en colimaçon peut être installé facilement par l’acheteur lui-même. Il suffit de suivre la notice de montage et l’escalier est fonctionnel en quelques heures.
Un autre avantage important : le design. Ce modèle d’escalier a l’avantage d’intégrer facilement tous les styles décoratifs. En plus, il va aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Misez tout sur un bel escalier
La fonctionnalité et le gain d’espace sont importants, mais ce n’est pas une raison pour négliger l’apparence de l’escalier. Celui-ci doit être en harmonie avec le reste de la maison et c’est là qu’on doit faire preuve de rigueur pour que tout concorde. Voici donc quelques paramètres à savoir pour mieux choisir votre escalier en colimaçon :
- L’acier est le principal matériau utilisé dans la fabrication des escaliers en colimaçon, mais pour répondre aux exigences des utilisateurs, les fabricants les proposent dans un nombre infini de coloris. Ainsi, les modèles en noir sont parfaits pour les intérieurs épurés tandis que les modèles aux couleurs flashy s’adressent plus aux intérieurs de style HYPERLINK « http://www.deco.fr/deco-style/decoration-style-pop/ »pop art.
- Le design est tout aussi varié parce que les designers rivalisent de créativité pour offrir ce que les utilisateurs attendent d’eux. Ainsi, on peut trouver un escalier de type vintage avec un style inspiré de la ferronnerie ancienne, un modèle de style épuré et ultra minimaliste avec les marches et le garde-corps très fins, un modèle plus cocooning avec des détails en bois, etc.
- Le prix est un autre paramètre à tenir en compte parce que ça varie beaucoup en fonction des fabricants. Donc on peut en trouver à moins de 1.000€, mais les tarifs peuvent aller au-delà de 2.500€ en fonction de la qualité et du design de l’escalier.
L’escalier en colimaçon trouve sa place dans tous les types d’intérieur, quel qu’en soit le style décoratif. Idéal pour les petits espaces, ce genre d’escalier va aussi aux plus grandes pièces et même en extérieur. Bref, choisissez votre escalier en fonction de votre déco et si vous désirez créer une déco tendance, trouvez l’inspiration ici.