Garde-corps pour jardin et terrasse : quel matériau choisir ?

En plus d’être un objet de décoration, le garde-corps d’extérieur est aussi un élément de sécurité indispensable. Il est donc important de bien choisir son matériau afin d’obtenir le design souhaité et le niveau de protection nécessaire. Dans ce sens, la résistance, la durabilité et l’entretien sont les principaux critères de choix pour une rambarde de terrasse et de jardin.

L’acier

L’acier est un matériau résistant aux intempéries. Mais il faudra le traiter de manière à ce que sa surface limite les retenues d’eau. Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques qui permettent d’améliorer la durabilité de ce matériau, comme le thermolaquage. Vous pouvez ainsi choisir des garde-corps en acier pour équiper votre terrasser et votre jardin.

Côté entretien, l’acier nécessite un nettoyage régulier, surtout lorsqu’il est installé en extérieur. Pour ce faire, il vous suffit d’un produit vaisselle ou du savon noir et d’une brosse. De même, une peinture antirouille est indispensable tous les 5 à 6 ans pour renforcer la résistance du garde-corps.

L’inox

L’inox offre naturellement un niveau supérieur de résistance mécanique. Il constitue ainsi un matériau très sécurisant et durable pour votre balustrade d’extérieur. Avec très peu d’entretien, cette matière peut résister aux intempéries et à la rouille efficacement. Il s’agit également du plus dur des matériaux, tout en répondant aux exigences du développement durable. En choisissant un garde-corps en inox chez Metalensctock.fr, vous optez pour la sécurité et la durabilité dans le temps. En même temps, vous apportez de la modernité à votre espace extérieur.

Comme l’indique son nom, l’inox est un matériau inoxydable. Il demande ainsi très peu d’entretien, avec un simple nettoyage annuel à l’eau claire ou savonneuse. Vous pouvez aussi rincer votre rambarde en inox régulièrement au jet d’eau, surtout si elle est installée en zone côtière ou en bordure de piscine.

L’aluminium

Bien plus tendre et plus léger que les précédents matériaux, l’aluminium offre aussi une grande résistance contre la corrosion. Vous pouvez choisir une texture lisse pour rendre l’équipement plus résistant aux intempéries et plus inoxydable. Tout comme l’acier, il est aussi possible de traiter l’aluminium avec le thermolaquage pour obtenir la couleur souhaitée. Ainsi, votre garde-corps pourra s’intégrer parfaitement à l’environnement et au style de l’extérieur. De plus, c’est un matériau moderne qui peut apporter une touche d’élégance à votre terrasse et jardin.

Il faut noter qu’une rambarde en alu peut ternir avec le temps. Pour le retarder, vous devez nettoyer la structure à l’eau savonneuse régulièrement pour éliminer les impuretés qui nuisent à son esthétique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.