En hiver, profitez d’un large choix de chauffages pour votre piscine
Au lieu d’hiverner une piscine que ce soit d’une manière totale ou d’un hivernage actif, nombreuses sont les personnes qui veulent toujours profiter de leur piscine pendant la période du froid. Quelque soit les conditions météorologiques, il est important de savoir qu’il existe des accessoires et des équipements adaptés à votre piscine pour qu’elle soit toujours utilisable. Voici donc quelques informations pour que vous puissiez mieux choisir vos types de chauffage pour votre piscine.
Choisir ses modes de chauffage en fonction de son type de piscine
La surface et le volume de la piscine sont les premiers critères pour le choix d’un matériel de chauffage. Viennent ensuite la couverture du bassin et l’exposition au vent ainsi que l’orientation même de votre piscine vis-à-vis de la lumière. L’installation et le fonctionnement de votre matériel de chauffage dépendent entièrement de ces conditions.
Pour une piscine moins volumineuse, vous pouvez choisir le réchauffeur électrique. Deux des grandes marques expertes dans ce type d’équipements sont Zodiac ou Electro. Ces matériels de piscine sont faciles d’installation et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ainsi, l’eau du bassin peut rapidement se réchauffer lorsqu’elle circule dans les résistances de ce dispositif, installé sur le sol ou sur le mur. Toutefois, ce type de réchauffage consomme beaucoup d’électricité. Il est donc déconseillé pour les grandes piscines.
Vous pouvez aussi opter pour les échangeurs thermiques afin de chauffer l’eau de votre piscine. Il suffit d’installer ce matériel en raccord avec le système de chauffage de l’eau dans votre maison pour qu’il puisse augmenter rapidement la température de l’eau dans votre bassin. C’est pratique pour les grandes piscines. Il est moins encombrant. Sinon, il est aussi possible d’installer un chauffage solaire pour piscine. Il existe un large choix de ce dernier en matière de puissance afin de s’adapter au type de votre piscine. Sans entretien et sans bruit, les chauffages solaire pour piscine sont très économiques, ils ne permettent toutefois pas de remonter de plusieurs degré votre eau et demande du soleil (cela va de soit).
Si vous cherchez un mixte entre économie écologie et performance optez pour les pompes à chaleur. Ils s’adaptent à toutes les tailles de bassin et convertissent les énergies dans l’air en sources de chauffage de l’eau. Toutes les grandes marques telles que Zodiac, Astral, Gré, Hayward, Pure Pac, Sunline, Méga pool, Garden Pac disposent de modèles performants de pompes à chaleur (voir les références). C’est donc une vraie alternative pour faire des économies et pour protéger l’environnement.
Pourquoi ne pas tout simplement couvrir votre piscine ?
Une autre alternative pour chauffer une piscine ou du moins conserver sa chaleur, consiste à la couvrir. Il faut noter que pendant la nuit, l’évaporation naturelle engendre une perte thermique considérable. Pour éviter cette déperdition, il est conseillé de choisir un système de couverture en fonction du type de votre piscine (enterrée, hors sol, en bois…). D’ailleurs, cela va sûrement réduire la consommation d’énergie, ce qui sera une occasion pour faire une économie. Bâche d’hivernage, bâche à bulles, bâche opaque, bâche à barre,… quelle que soit la couverture ou l’abri piscine que vous choisissez, vous pourrez toujours gagner quelques degrés.
Pensez à ne pas négliger le prix d’un chauffage de piscine. Vous devez vous référer à la période d’utilisation de votre système de chauffage avant d’en choisir un. À long terme, il est vraiment conseiller d’ajouter à votre chauffage une couverture ou un abri de piscine. Dans ce contexte, le site id-piscine.com a pour vocation de vous permettre de faire un achat malin non seulement pour ses matériels de chauffage, mais aussi pour tous ses équipements de piscine.