La maison connectée : que faut-il savoir ?

Les avantages d’une maison connectée comprennent une sécurité accrue pour la maison, des économies d’énergie, un meilleur confort et un gain de temps. La maison intelligente est devenue de plus en plus attrayante et n’est plus un rêve lointain ou une idée qui se réalisera demain.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

L’automatisation des tâches domestiques n’a rien de nouveau. La domotique n’a pas toujours connu un grand succès, car elle était initialement destinée aux clients qui pouvaient se l’offrir. L’introduction d’ordinateurs lourds et la nécessité de faire plus de travail avec des connexions différentes l’ont rendu moins prospère. Mais avec l’avènement des smartphones et l’explosion des nouvelles technologies (ordinateurs portables, téléphones intelligents, objets connectés), la domotique revient sur le devant de la scène et peut répondre à tous les types de besoins. Les coûts ont baissé et si, dans les années 1970, peu de familles disposaient d’un ordinateur, on trouve aujourd’hui un ordinateur portable ou une tablette dans chaque foyer.

Ce terme est une contraction des mots latins « domus » (maison) et « computer » (ordinateur) et désigne toute une série de systèmes informatiques qui peuvent être contrôlés à distance ou préprogrammés pour effectuer des tâches spécifiques et répétitives dans la maison.

Par conséquent, outre le terme « domotique », on peut trouver également des expressions telles que « maison connectée », « maison intelligente » et « maison 2.0 ».

Quels sont les principaux avantages de la domotique dans la maison ?

Une maison à technologie intelligente peut améliorer la sécurité et la qualité de vie de plusieurs façons. Par exemple, pouvoir revenir dans une maison chaude et confortable lors d’un dernier week-end à la campagne alors que le chauffage n’est pas encore allumé, ne pas avoir à ouvrir les fenêtres et à fermer les stores lorsqu’il fait 0°C dehors ou qu’il pleut, pouvoir lancer le lave-vaisselle ou le lave-linge depuis le bureau si on oublie d’appuyer sur le bouton en partant, etc. C’est le meilleur des deux mondes !

C’est un ami du logement sans obstacle. En fait, il peut faciliter le fonctionnement de choses qui peuvent devenir difficiles ou compliquées à mesure que l’on vieillisse ou que l’on soit handicapé. Un autre avantage de la domotique est qu’elle permet de réduire les factures tout en améliorant le sentiment de bien-être dans la maison. En effet, grâce à la programmation et à la télécommande, il est possible d’éviter l’attente et l’allumage inutiles des appareils, augmenter l’efficacité énergétique des appareils (chauffage, climatisation, chauffe-eau, etc.) et profiter des périodes où l’énergie est moins chère ! De plus, ces économies ont également un impact positif sur la planète.

Qui contacter pour installer la domotique ?

Il est préférable de travailler avec un expert en domotique. Certains électriciens ont une formation spécialisée dans ce domaine. Il ne faut surtout pas essayer d’installer le système soi-même, car il s’agit d’une tâche délicate qui nécessite des compétences et des connaissances informatiques.

Dans certains cas, s’il est possible de prouver que l’installation d’un système domotique améliorera la performance thermique de votre logement, bénéficier d’aides publiques (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, allègement de la TVA, aides de l’Anah, primes énergie) devient une option intéressante. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié. En savoir plus sur mag-maison-connectee.com.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.