La VMC double flux et la maison BBC
La VMC double flux thermodynamique est un dispositif de ventilation mécanique intégrant une pompe à chaleur à une VMC double flux. C’est le type le plus performant de la famille de ventilation mécanique contrôlée. Dans le cadre des éco travaux, elle offre de nombreux avantages. Elle convient aussi bien au concept de la maison BBC.
Zoom sur le fonctionnement d’une VMC double flux thermodynamique
Etant un système de ventilation thermodynamique, la VMC double flux thermodynamique fonctionne comme une VMC double flux tout court, c’est-à-dire, en effectuant un échange thermique passif entre l’air entrant et sortant au moyen d’un bloc échangeur statique. A la différence, la double flux thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur lui permettant d’optimiser le processus d’échange thermique. En effet, au lieu de capter les calories dans l’air externe, la pompe à chaleur va récupérer l’énergie dans l’air extrait et renvoyer cette énergie à l’air neuf. Cependant, ce type de système de ventilation mécanique se réserve principalement aux constructions passives telles que la maison BBC.
Les avantages et inconvénients de la double flux thermodynamique
Les avantages de la double flux thermodynamiques sont d’autant fois plus nombreux que ses inconvénients. En effet, à l’instar des éco travaux, elle offre des avantages considérables en termes d’économie d’énergie. Elle permet de réduire la facture du chauffage au sein du logement. Grâce à ses propriétés particulières, notamment à la présence d’une pompe à chaleur dans son système, elle permet de chauffer, de rafraîchir et de ventiler selon les besoins des occupants. Et aussi, elle offre une meilleure qualité d’air et ne donne pas cette sensation de courant d’air qui est très fréquente chez les autres systèmes de ventilation.
Toutefois, la double flux thermodynamique détient aussi ses petits inconvénients, notamment au niveau de l’installation. En effet, elle ne doit être installée que par un professionnel. Elle peut engendrer des bruits incommodes dans le cas où elle n’est pas bien placée. En ce qui concerne l’usage, elle doit être entretenue de manière régulière, notamment ses filtres. Et, elle ne doit pas être utilisée si les fenêtres et les portes sont trop ouvertes. Cela risque de réduire ses performances.
La maison BBC : une solution très intéressante
La maison BBC ou aussi bâtiment basse consommation (énergétique) est une maison dont la consommation énergétique destinée à climatiser et chauffer est manifestement réduite. C’est ainsi, une maison à haute performance énergétique, ce qui est devenue une norme de la construction immobilière. Pour cela, le concept de la maison BBC est basé sur le rayonnement solaire et la circulation naturelle d’air. En conséquence, on peut estimer une baisse des besoins de chauffage en hiver et en été, l’habitation se voit naturellement climatiser. Et pour améliorer l’étanchéité à l’air de la maison, l’isolation thermique est assez renforcée. Cependant, une maison basse consommation à vendre doit être équipée d’un système VMC assurant le renouvellement d’air optimal en consommant moins d’énergie.