Le défibrillateur – Un appareil qui sauve des vies
Que l’on soit bricoleur occasionnel ou professionnel, sur un chantier ou bien chez soi, personne n’est à l’abri d’un arrêt cardiaque. Cela peut arriver à quelqu’un de notre entourage, et dans ces cas là, on ne sait pas toujours quoi faire, ni comment réagir… Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réagir calmement face à la situation et à utiliser un défibrillateur.
Quelques chiffres avant tout
Il a été clairement établi que plus la personne victime d’un arrêt cardiaque sera prise en charge tôt, plus elle aura de chances de s’en sortir.
Ces quelques chiffres expliquent l’intérêt d’une prise en charge rapide, et donc l’importance d’avoir quelques connaissances sur ce sujet.
Si la défibrillation d’une personne est entreprise :
- au-delà de 12 minutes après l’arrêt cardiaque sans réanimation cardiopulmonaire en attendant : la victime aura 2 % de chances de survie ;
- au-delà de 12 minutes après l’arrêt cardiaque avec une réanimation cardiopulmonaire précoce avant la défibrillation : la victime aura 8 % de survie;
- entre 4 et 8 minutes après l’arrêt cardiaque avec une réanimation cardiopulmonaire précoce avant la défibrillation : la victime aura 20 % de survie ;
- entre 4 et 8 minutes après l’arrêt cardiaque, avec une réanimation cardiopulmonaire précoce avant la défibrillation et des soins de réanimation spécialisés pratiqués par le corps médical dans les 20 minutes qui suivent l’accident cardiaque : la victime aura environ 40 % de survie.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, voici les 3 étapes à effectuer dans l’ordre:
- Appeler ou faire appeler les secours en composant le 15 ou le 112.
- Commencer dès que possible une réanimation cardiopulmonaire en alternant insufflations par bouche à bouche ou bouche à nez et massage cardiaque au rythme de 30 compressions thoraciques pour 2 insufflations.
- Pratiquer une défibrillation si nécessaire dès qu’un défibrillateur est disponible.
Comment utiliser un défibrillateur ?
En cas d’arrêt cardiaque, un défibrillateur peut sauver des vies. En effet, les défibrillateur automatisés externes (DAE) permettent de délivrer un choc électrique à une personne en arrêt cardiaque et présentant une fibrillation ventriculaire.
Il est donc important de savoir comment s’en servir afin de ne pas paniquer une fois en situation. L’intervention dure généralement entre 7 et 20 minutes et peut être réalisée par n’importe qui.
Les différents types de défibrillateurs
Avant tout il faut savoir qu’il existe 2 types de défibrillateurs : les défibrillateurs entièrement automatique (DEA) et les défibrillateurs semi-automatiques (DSA).
Le défibrillateur automatique se caractérise par sa facilité d’utilisation. Il peut réaliser de manière automatique un diagnostic de fibrillation ventriculaire et dans le cas où un choc électrique est nécessaire, l’appareil avertit de ne plus toucher la victime et déclenche tout seul le choc électrique externe sans que le secouriste ait à appuyer sur un bouton.
Les DEA sont composés d’un boitier et de 2 électrodes. Ce sont ces dernières qui vont procéder au diagnostic et envoyer un choc électrique si nécessaire.
Le défibrillateur semi-automatique (DSA) guide quant à lui le sauveteur pour procéder au choc électrique. Tout comme le DEA, il peut être utilisé par tout le monde et détecte si la victime nécessite une défibrillation. Dans ce cas, c’est au sauveteur d’appuyer sur le bouton pour délivrer le choc électrique. Il faut que le secouriste veille à ce que personne ne touche la victime lors du déclenchement du choc.
Quel type de défibrillateur choisir ?
Le choix du type de défibrillateur se fait généralement en fonction du site d’installation.
On préférera ainsi les défibrillateurs entièrement automatiques pour les endroits très fréquentés par un public pas forcément formé. Ex : gares, centres commerciaux, voie publique, places de marché…
Quant aux défibrillateurs semi-automatiques, ils sont le plus souvent installés dans des lieux fréquentés par des personnes formées. C’est le cas par exemple des stades de sport, piscines, postes de secours…
Fonctionnement du défibrillateur
Dès l’ouverture du boîtier, le défibrillateur se met en route avec des instructions vocales et des messages affichés immédiatement, ce qui rend son utilisation intuitive dès le début. Vous n’avez plus qu’à suivre les indications fournies par le défibrillateur. Pour une plus grande facilité d’utilisation, certains DAE possèdent des électrodes qui s’appliquent dans n’importe quelle position. Le défibrillateur va analyser le rythme cardiaque du patient et déterminer si un choc est nécessaire. Dans le cas d’un DEA entièrement automatique, il délivre le choc sans intervention humaine et sans retard. Tandis que dans le cas d’un DSA, ce sera au sauveteur d’appuyer sur le bouton pour délivrer le choc.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’utilisation d’un défibrillateur, nous ne pouvons que vous encourager à suivre une formation pour vous perfectionner.