Le volet roulant : un gage de fraîcheur en période de canicule
Le volet roulant est un modèle qui permet de préserver les ouvertures de la maison de la lumière et des regards extérieurs. Aujourd’hui, il est utilisé pour désigner un contrevent sur enrouleur. C’est donc un panneau coulissant composé de lamelles articulées. Celles-ci s’enroulent autour d’un axe fixe. Actuellement, il repose de plus en plus sur une commande électrique. Si le marché est envahi de ces volets, c’est pour avoir une fraîcheur préservée en cet été.
Qu’est-ce qu’un volet roulant ?
Il est possible d’installer soi-même des volets roulants sur mesure, que ce soit pour du neuf ou en rénovation. La plupart des modèles sont électriques et sont directement commandés par un moteur. L’ensemble de lamelles qui composent un volet est en PVC, bois, plastique ou aluminium. De par leur articulation, elles peuvent s’enrouler autour d’un tambour horizontal. Ce dernier est logé dans une caisse thermique et acoustiquement isolée.
La motorisation apporte un confort de manipulation. En effet, avec des volets automatiques, il suffit d’appuyer sur un bouton pour les ouvrir ou les fermer. C’est faisable localement à l’aide d’un interrupteur ou à distance via une télécommande. D’habitude, ils sont aménagés devant une porte ou une fenêtre. Ainsi, ils offrent une protection contre la lumière et isolent la maison des températures extérieures en offrant un meilleur confort. Pour une bonne étanchéité contre l’air, l’eau et le vent, les volets roulants électriques doivent avoir une certification NF.
Pour obtenir des modèles sur mesure, il est recommandé de contacter un artisan pour volets roulants, en savoir plus sur devisimmobilier.net. Il n’est pas difficile de trouver le professionnel le plus proche de chez soi. Pour cela, il suffit de chercher sur un annuaire d’artisans. Il est même possible de faire une comparaison en ligne des spécialistes du voisinage. Il est également faisable de choisir le mode de manœuvre, coloris, forme du caisson, type de pose. Il peut aussi être envisagé d’y ajouter une moustiquaire.
Quels sont les avantages des volets roulants ?
Le volet roulant électrique en aluminium est l’une des références les plus utilisées sur le marché. Il offre une grande sécurité pour les fenêtres. Il permet également de choisir la luminosité filtrée par les lames. Il est donc possible d’obtenir une obscurité maximale. Cela étant, les avantages fournis sont :
-
un ombrage efficace, surtout dans une chambre ;
-
une protection contre le chaud et le froid ; ainsi, ils diminuent la déperdition de chaleur ;
-
une parade contre les intempéries et les bruits ;
-
un facteur de sécurité : ils augmentent la garantie en termes d’antieffraction.
Au vu de ses avantages, il ne faut plus hésiter pour installer des volets roulants. Si la peur de la coupure du courant persiste, il faut opter pour la motorisation solaire.