Les bons indicateurs pour un bon artisan

Travailler sa maison n’est jamais facile. Aussi, il n’est pas forcément évident de trouver des artisans professionnels. Il faut notamment du temps et un certain nombre de connaissances juridiques et techniques pour avoir l’assurance maximale que vous ferez le bon choix. Voici nos guides dans  pour bien choisir un artisan.

Faire confiance à l’expérience des autres

Choisir un artisan bâtiment n’est pas toujours facile quand on veut se lancer dans un travail de maison, surtout si on n’a pas eu à s’occuper de ces métiers. Le plus sûr moyen de faire le bon choix est de s’appuyer sur son entourage.

Vos amis et votre famille vous recommandent des artisans qui ont fait du bon travail pour eux. C’est aussi l’occasion de constater les résultats de ces interventions professionnelles en rendant visite à ses proches.

Vous devez faire une rencontre avec un artisan

Nous vous recommandons de trouver un artisan qui n’hésite pas à venir à votre domicile pour connaître l’étendue exacte des travaux à effectuer avant de vous faire une offre.

Cette visite vous permettra d’échanger sereinement avec cet expert sur votre projet, de lui faire part de tous vos espoirs et limites concernant les travaux que vous envisagez de faire, et surtout de lui demander de vous confirmer s’il peut connaître les sentiments de ces entreprises qui considèrent que la maison est importante pour vous.

Assurez-vous que vos artisans ont une assurance obligatoire

Les activités du secteur de la rénovation ou de la construction nécessitent la souscription d’assurances spécifiques afin d’éviter et surtout de résoudre les litiges pouvant naître des travaux relatifs à des vices de forme, des erreurs, etc.

Vous devez notamment justifier que l’artisan que vous choisissez pour effectuer les travaux dans votre habitation dispose d’un contrat d’assurance responsabilité civile décennale qui couvre une garantie décennale. Ce dernier garantit la réparation des dommages subis après la réception des travaux. C’est-à-dire après l’achèvement officiel du chantier.

Eviter de choisir un artisan moins cher

Les prix pour les artisans d’une même industrie peuvent varier considérablement. Vous devriez éviter d’en choisir un qui offre un prix écrasant par rapport à d’autres entreprises. Cet indicateur peut indiquer, entre autres, que le salarié est sous-qualifié, ou pire, que l’activité n’est pas déclarée.

Fuir les artisans qui demandent de l’argent pour commencer à travailler

 Idéalement, les artisans sont payés en trois fois. Un premier paiement au début des travaux, un autre paiement au milieu et un paiement final à la fin des travaux après sa gestion et vérification.

Bénéficiez d’un service après-vente professionnel

Des artisans compétents et réputés interviennent après la fin des travaux si nécessaire ou en cas de problème. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec de mauvais résultats ou un travail inachevé que d’autres artisans ne veulent pas faire, alors soyez prudent.

La confiance : La clé pour choisir le bon marchand

Engager un professionnel pour effectuer les travaux à domicile, c’est avant tout établir une relation de confiance avec lui. Si votre première conversation ne vous satisfait pas, si vous pensez que vous ne vous entendez pas bien avec le commerçant, ou si vous pensez qu’il ne traite pas entièrement avec vous, insistez pour contacter d’autres professionnels.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.