Les différentes méthodes pour apprendre à dessiner

« Vous ne pouvez pas devenir dessinateur, vous n’avez pas assez de talent ». Oubliez ces méchantes personnes qui vous font croire ces sottises. Le dessin est comme tous les autres savoir-faire. Il s’apprend, se maîtrise et se perfectionne. Et pour vous prouver qu’ils ont tort, nous vous dévoilons les secrets pour apprendre à dessiner à n’importe quel âge.

Observer : la base de l’apprentissage du dessin

Observez des œuvres d’artistes que vous aimeriez reproduire. Pour faire simple, vous pouvez commencer par des dessins d’illustration. Plus tard, vous pourriez copier sur les grands œuvres de réalisme.

Quand vous serez prêt, observez le monde qui vous entoure. Vous en apprendrez beaucoup. Contemplez les paysages et les objets. Cherchez aussi à en savoir plus sur l’anatomie humaine et animale. Vous devez noter les traits, les lumières et les ombres. Regardez sous différentes perspectives.

Même si vous souhaitez vous spécialiser dans les dessins d’imagination, vous devrez toujours vous baser sur le monde réel. Ainsi, vous maîtriserez la reproduction de diverses formes. De toute manière, le cerveau humain ne peut créer qu’à partir de ce qu’il a déjà vu.

Explorer les différentes techniques et styles pour apprendre à dessiner

Vous n’êtes pas obligé de maîtriser tous les techniques et styles de dessin. Mais si vous commencez à apprendre à dessiner, il vaut mieux les tester tous. Ainsi, vous pouvez identifier ce qui vous convient vraiment.

Par ailleurs, tous les dessinateurs doivent passer par la phase « crayon ». Cet outil est simple à utiliser et vous permet d’apprendre les bases du dessin. Plus tard, vous pourriez passer au pinceau ou au stylet graphique. En attendant de vous fixer sur un outil, il vaut mieux en emprunter.

Suivre une formation pour apprendre à dessiner

La formation reste le chemin le plus court vers la maîtrise d’un savoir. Il y a de prestigieuses écoles d’art pour ça. Vous trouverez aussi des cours en ligne. Vous aurez des cours complets avec des professeurs de dessin qualifiés. Il y a également l’accompagnement personnalisé.

Ceci dit, vous pouvez apprendre à dessiner seul. De ce fait, vous progresserez à votre propre rythme, sans aucune pression. Trouvez des livres et des tutoriels de dessins en vidéo. Certaines plateformes sont gratuites. C’est aussi une bonne idée d’apprendre les bases par ces ressources, avant de s’inscrire à une formation professionnelle.

Pratiquer, encore et encore

Il n’y a pas de miracle pour apprendre à faire du dessin. Le secret, c’est la pratique. Vous devez dessiner un peu tous les jours pour vous perfectionner. S’il le faut, refaites un vieux dessin. Vous verrez que c’est gratifiant de réaliser votre évolution par vous-même. Aussi, soyez patient et persévérant. Vous ferez des erreurs. Mais c’est la meilleure manière d’apprendre.

Apprendre à dessiner dans un groupe d’art

Le savoir et la passion ont un point commun : ils se multiplient lorsqu’ils sont partagés. Ainsi, inscrivez-vous à des groupes de dessin. Vous pourriez voir l’œuvre de vos aînés et apprendre de leurs expériences. Après, n’hésitez pas à partager vos œuvres, peu importe votre niveau. Les critiques d’experts sont cruciales pour apprendre à dessiner.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.