Les interrupteurs va et vient
A quoi servent les interrupteurs va et vient ?
Avec un peu de chance, votre maison a au moins un escalier et un palier, et peut-être même de longs couloirs. Si c’est le cas, un interrupteur va et vient est bien pratique pour contrôler la même lumière depuis plusieurs points.
Types d’interrupteurs
Voyons d’abord quels sont les interrupteurs qu’on trouve sur le marché.
- Les interrupteurs muraux simples sont les plus fréquents. Leurs boitiers peuvent contenir un, deux, trois ou mêmes plus d’interrupteurs individuels pour permettre le contrôle de plusieurs lampes à partir d’un seul endroit.
Photo par Mikewarbz
- Les variateurs vous permettent d’augmenter ou de diminuer le niveau de lumière à partir d’un simple bouton rotatif ou d’un interrupteur dont le niveau de luminosité est présélectionné, de sorte que vous n’avez pas à réajuster le niveau de lumière à chaque fois que vous l’allumez. Les variateurs sont câblés de la même manière que les interrupteurs standards.
Choisir le bon type d’interrupteur
- Vous devez d’abord vérifier si vous avez besoin d’un interrupteur simple ou va et vient. Un interrupteur va et vient est utilisé lorsque plus d’un interrupteur est relié à la même lumière (par exemple à chaque extrémité d’une pièce, ou en haut et en bas de l’escalier) ou pour contrôler une lumière de plus d’un endroit.
- Si vous installez un variateur, vous devez en acheter un adapté à la charge totale lorsqu’il est allumé (puissance en watts) et au type d’ampoule. Par exemple, les ampoules qui contiennent des transformateurs peuvent nécessiter d’un variateur spécial et on ne peut normalement pas changer l’intensité des lampes fluorescentes traditionnelles.
Installer ou changer un interrupteur va et vient
- Avant de commencer n’importe quel travail d’électricité, isolez le circuit en enlevant le fusible du circuit – mettez-le dans votre poche pour qu’il ne soit pas remplacé par accident – ou éteignez le disjoncteur correspondant et verrouillez-le si possible. Revérifiez que le circuit est éteint avec un testeur de tension pour circuit d’éclairage (sur un circuit d’alimentation principale, vous devez utiliser un testeur de prise).
- Retirez la plaque de l’interrupteur existant et débranchez les brins du câble. Notez quelle couleur va vers quelle borne de l’interrupteur existant, puis transférez-les aux bornes correspondantes sur le nouvel interrupteur.
- Pour changer un interrupteur va et vient, le principe est le même que pour un interrupteur simple, mais il y aura normalement trois fils : le rouge représente la phase, le bleu le neutre, et le jaune ou le vert la terre. Le montage du câblage d’un circuit va et vient est très bien expliqué sur ce blog.
- Soyez très prudent lors de l’ouverture des interrupteurs va et vient. Les lumières qu’ils contrôlent doivent normalement toutes puiser leur alimentation du même circuit, mais si les vôtres ne sont pas correctement câblées et prennent leur alimentation depuis des circuits différents, il y aura toujours des câbles sous tension quand un circuit est isolé.
- Lorsque l’espace est limité, ou pour une installation discrète, des interrupteurs étroits peuvent être montés dans les cadres de porte. Les interrupteurs exigent généralement un boîtier de montage de 16mm de profondeur, bien que certains variateurs puissent avoir besoin de boîtes plus profondes.
- Les interrupteurs à tirette montés au plafond peuvent s’avérer nécessaires dans une salle de bains, là où il est dangereux d’avoir un interrupteur mural à la portée d’une personne utilisant la baignoire ou la douche.