Les normes à connaître en matière de qualité de l’air intérieur

Savez-vous que vous passez 85 % de votre temps dans un espace clos ? Ce peut être dans un bureau ou encore chez vous. Ainsi, il importe de s’assurer de la qualité de l’air intérieur. Depuis quelques années, conscient que la santé des particuliers s’affaiblit de jour en jour, l’administration a changé quelques conditions et a émis quelques nouveaux règlements afin de s’assurer de l’absence de polluant dans les espaces confinés. Contrairement aux idées reçues, l’air ambiant en intérieur n’est pas plus sain que celui en extérieur.

Le plan 2015-2019

La surveillance de la qualité de l’air intérieur est inscrite dans la loi numéro 2010-788 du 13 juillet 2010. Elle cadre parfaitement avec le plan d’action 2015-2019 qui vise à rendre un peu plus sain l’air ambiant dans les bureaux et les maisons, ainsi que tous les espaces clos. Elle a été plus étendue depuis 2015 en fonction du type d’établissement. Les comités de surveillance sont particulièrement exigeants quand il s’agit d’une résidence accueillant des enfants de moins de 6 ans.

En effet, les recherches ont établi que l’on se bat tous les jours contre des particuliers invisibles à l’œil. Cela peut être dû aux émissions venant des nouveaux appareils électroniques ou de bien d’autres choses. Dans tous les cas, l’air que vous respirez n’est pas sain. Il contient des formaldéhydes, du Benzène, du PCR du CO2 et même parfois des résidus cancérigènes.

L’étiquetage des matériaux

Afin de s’assurer de la qualité de l’air intérieur, depuis 2013, les grandes marques d’ameublement doivent respecter certaines normes. On parle notamment de l’étiquetage de leurs articles. Ceux qui peuvent émettre des polluants doivent avertir les clients afin que ces derniers puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Dans la mesure du possible, éviter les matériaux avec un fort taux d’émission de gaz est de mise. D’ailleurs, dans la mesure où la majorité des particuliers sont devenus des férus des protecteurs de l’environnement, fabriquer des articles verts est un argument de vente à ne pas laisser pour compte.

Quelques accessoires à se procurer

Un établissement public entame une surveillance fréquente de la qualité de l’air intérieur. Ainsi, afin de s’en assurer, se procurer quelques accessoires ne serait pas un luxe. De nos jours, dans les rayons des boutiques d’ameublement d’intérieur, il est toujours possible de trouver des appareils nettoyer de l’air ambiant et même des déshumidificateurs.

En fonction de vos besoins, ces derniers existent également en format mini pour les voitures. Ainsi, vous pouvez être en sécurité en tout instant.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.