Les possibilités qu’offre le béton ciré pour une rénovation
Le béton ciré est apparu dans les années 1980. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s’agit pas d’une structure de construction, mais d’un revêtement, comme la peinture et le carrelage. Un revêtement qui fait également mouche, en se propulsant un peu partout dans la décoration ! Cette page vous en apprendra plus !
Le béton ciré : type, composition et utilisation
Le béton ciré est un mortier de stuc très flexible et solide. Composé de sable et de béton coloré, ce matériau est une finition populaire et moderne pour votre maison, créant un aspect de béton industriel. L’application de la cire à béton est assez simple et facile à faire grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d’épaisseur), alors que l’épaisseur de la couche d’un vrai béton est de 10 cm. Certes, si vous appliquez du béton ciré sur un carrelage existant, il n’y aura aucune surépaisseur. Il permet de rénover comme aucun autre matériau sans modifier les hauteurs. Et comme vous n’avez pas besoin de défaire l’ancien revêtement, la préparation du produit ne prend pas beaucoup de temps pour la rénovation avec du béton ciré.
Pourquoi opter pour le béton ciré ?
Un des avantages du béton ciré est que son application ne nécessite pas l’utilisation d’outils professionnels. Ce matériau offre également le choix en matière d’étanchéité et de couleurs. En effet, le béton ciré se décline dans une palette de plusieurs 60 couleurs. Cela permet de créer des effets très différents selon la méthode de pose.
Que ce soit sur les murs, les sols ou les plans de travail, le résultat de l’application d’un béton ciré est une décoration tendance absolument unique. Ce produit présente des contrastes sophistiqués d’une rare élégance pour chaque pièce de la maison. Aussi, avec le béton, aucune pièce ne paraît quasiment trop petite.
Le béton ciré présente également une certaine rugosité qui le rend plus résistant à l’abrasion. Cette résistance explique le fait qu’il soit adapté à tous les supports, même sur les pièces humides. Aussi, comme il est sans soudure et ne comporte pas de joints qui peuvent se salir dans la salle de bains, le béton ciré est facile à nettoyer.
Comment appliquer le béton ciré ?
Il y a quelques règles de base dans l’application de l’aspect béton. Dans un premier temps, pensez à prétraiter le support en rendant la surface propre. Passez un bon coup d’aspirateur peut être nécessaire. Le but étant d’avoir une surface saine et humide. Si vous appliquez le béton ciré sur le sol ou sur le plan de travail, il faut que la surface soit parfaitement rectiligne afin qu’elle soit au même niveau.
Le nombre de couches de cire de béton détermine la résistance du produit fini. 2 couches sont recommandées pour une application décorative. La première couche de primaire est appliquée de manière opaque mais fine. Après un temps de séchage de plusieurs heures, la couche suivante peut être appliquée. Il est important d’utiliser une balance afin d’assurer le dosage optimal du produit. Vous pouvez ensuite appliquer des vernis, des cires ou des bouches-pores. Enfin, l’effet est déterminé par des mouvements de la main qui peuvent être grossiers ou fins.