L’installation de la fibre lors de votre emménagement : comment ne pas se perdre ?
Lors de la signature du bail d’un logement, le locataire peut prendre un abonnement à la fibre optique si le logement y est éligible. Il peut alors choisir une box parmi les offres des différents opérateurs proposant cette technologie à sa nouvelle adresse.
Quelles démarches à effectuer avant le déménagement ?
Signaler votre déménagement à votre fournisseur internet
Si le nouveau locataire avait un abonnement dans un autre logement et souhaite continuer avec le même opérateur, il peut signaler son déménagement à son fournisseur d’accès. C’est notamment recommandé en cas d’engagement, afin de ne pas avoir à payer les frais de résiliation.
La plupart des fournisseurs d’accès internet mettent à disposition une plateforme en ligne qui permet de signaler le déménagement, selon le type de connexion. La procédure à suivre est précisée à partir de la page d’accueil du site, ou dans les conditions générales du contrat.
Procédez à un test d’éligibilité de votre nouveau logement
En France, l’accès à la fibre est libre pour tous les abonnés. Les abonnés à Orange, SFR, Bouygues, Free ou encore NRJ peuvent se voir proposer l’option fibre chez leur opérateur, ou s’ils ont déjà un abonnement en fibre optique, ils peuvent demander à ce que cette option soit activée.
Pour savoir si son logement est éligible à la fibre, il faut commencer par consulter le site de son opérateur habituel. Des sites publics ou des comparateurs privés peuvent également proposer des tests d’éligibilité.
Les étapes de l’installation de la fibre optique dans un logement
Trouver la meilleure offre de fibre pour votre nouveau logement
L’opérateur qui pose la fibre est généralement le même que celui qui commercialise l’offre de fibre, mais cela peut également être un opérateur alternatif qui a pris en charge la pose en échange d’un droit de passage.
La fibre optique est en général proposée par l’opérateur historique de la zone de logement. Cependant, il existe des zones où l’opérateur historique n’est pas disponible, ou alors l’offre est peu attractive. Dans ce cas, il est possible de demander à un autre opérateur de prendre en charge la pose de la fibre.
Pour bien choisir la meilleure offre pour la fibre, il est important de se renseigner sur les zones de couverture du fournisseur, le débit maximal disponible dans chaque offre, les délais de mise en service, le prix, les frais de raccordement, les possibilités de remboursement de la fibre pour les logements bâtis depuis plus de 20 ans, etc.
Le raccordement de votre logement à la fibre optique
Une fois que vous avez appris que votre logement est éligible à la fibre, vous pouvez demander le raccordement. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de souscrire à un abonnement fibre avec l’opérateur de votre choix, qui prendra rendez-vous avec un technicien.
Pour l’installation, les délais peuvent être longs, et dépendent des zones. En moyenne, l’installation dure environ de 2 à 6 semaines. C’est-à-dire que dans ce délai, les techniciens de l’opérateur vont installer le raccordement, et que les techniciens pourront commencer l’installation de la fibre. L’opérateur fait appel à un professionnel partenaire, qui vient chez vous pour tester la périphérie du logement et choisir l’endroit où installer la gaine.
Les frais et les délais d’installation de la fibre
L‘installation de la fibre chez soi est généralement gratuite pour le consommateur. Il a juste à appeler son opérateur pour se faire raccorder, le coût de l’installation étant habituellement pris en charge par les opérateurs ou les collectivités locales. Les seules dépenses à prévoir pour l’installation de la fibre optique sont les frais de raccordement, qui sont généralement de 30 à 50 €, et les frais de mise en service, qui varient de 40 à 49 € selon le fournisseur.
Le délai d’installation de la fibre chez soi se situe habituellement entre 1 et 2 semaines. Les opérateurs ont tous les mêmes délais, seul le moment où le technicien va passer varie.