Mobilier et luminaire design : pour avoir un intérieur original !
Le mot « design » est souvent interprété comme un style alors que c’est quelque chose de plus important. En réalité, il entre dans la conception et l’aménagement en général et permet de désigner un objet, un accessoire ou un ensemble fonctionnel et esthétique. D’ailleurs, on parle beaucoup aujourd’hui de design contemporain, une tendance pour décorer l’intérieur de la maison.
Qu’est-ce que le mobilier design et quelles sont ses caractéristiques ?
Le mobilier est sans conteste un élément de décoration incontournable, et ce, peu importe la pièce. Et pour décorer son intérieur, il n’y a pas mieux que les meubles design. Ils sont le reflet du monde contemporain, mais ils s’inspirent pourtant du traditionnel. Ils n’ont rien à avoir avec les meubles classiques, et c’est pourquoi ils séduisent de plus en plus d’amateurs de décoration. Le mobilier design se caractérise d’abord par des couleurs sobres qui procurent parfois une ambiance zen. Mais le terme design répond surtout à des critères de fonctionnalité. Cela signifie que les meubles, qu’ils soient des tables, des chaises ou encore des canapés, répondent à des normes internationales.
Le mobilier design se distingue aussi par des formes épurées avec de belles lignes. Cela est possible grâce à l’utilisation de matériaux sophistiqués combinés avec du naturel. Les fabricants pensent avant toute chose à l’esthétisme et à la durabilité des meubles en plus de leur côté fonctionnel. C’est ce qui donne souvent un caractère noble et original, une évidence lorsqu’on pose les yeux sur n’importe quel mobilier design. En outre, ce type de meuble s’adapte souvent à n’importe quel environnement. Les couleurs et les formes s’adaptent à la décoration déjà présente. Il est donc l’allié idéal pour ajouter la touche finale à l’aménagement d’un intérieur. Et en complément, il faut un bon éclairage design.
Qu’est-ce que le luminaire design et comment en tirer profit ?
Lampe de table, lampadaire, veilleuse ou encore spots lumineux, les choix ne manquent pas en termes de luminaire design. Toutes ces solutions d’éclairage remplissent différents rôles en fonction de l’ambiance recherchée dans son intérieur. Leur principale différence avec les lampes classiques réside dans l’intensité et dans la couleur de la lumière produite. En effet, on parle souvent de lumière filtrée lorsqu’il est question de design. L’objectif n’est pas seulement d’éclairer la pièce, mais aussi de la décorer en apportant un caractère unique : chaud, froid, dynamique, etc. D’ailleurs, le filtrage de lumière permet d’utiliser plusieurs lampes ou spots en même temps sans pour autant surcharger l’intérieur.
Ainsi, pour éclairer un bureau, il est possible de miser sur les éclairages en suspension en plus de la lampe de base. Il en va de même pour la cuisine, une pièce qui a besoin d’une ambiance particulière pour donner envie de cuisiner et de manger. Les luminaires suspendus plaisent beaucoup en ce moment et peuvent être la touche parfaite pour rendre plus originale la pièce principale. Par ailleurs, il existe aussi des lampes design en guise de décoration comme la lampe snoopy. Elles sont à privilégier pour décorer un mobilier design comme une table de bureau ou encore une étagère de rangement.