Pisciniste & paysagiste : une intégration parfaite de votre piscine à votre jardin

Synonyme de plaisirs et de détente, l’aménagement d’une piscine dans le jardin fait rêver nombre de ceux qui cherchent à se rafraichir et profiter des chaudes journées d’été en famille ou entre amis.  Si de nombreuses entreprises se contentent de vous vendre et de poser un simple bassin de baignade, des professionnels de l’aménagement paysager misent aujourd’hui sur la personnalisation du projet en réfléchissant à l’intégration parfaite de votre piscine dans votre jardin. Plus qu’un simple élément au sein du jardin, la piscine devient ainsi un nouvel espace de vie, de convivialité et de bien-être.

Imaginer une piscine qui vous ressemble

Lorsque l’on se lance dans la construction d’une piscine, la première étape est de définir ses envies et ses besoins. Souhaitez-vous pouvoir nager ou seulement vous prélassez ? Voulez en profiter toute l’année ou seulement à la belle saison ? Avant même d’envisager une étude paysagère complète de votre projet, votre pisciniste vous conseillera sur ces éléments pour imaginer une piscine à votre image notamment au niveau des formes et des dimensions.

Choisir une piscine en adéquation avec sa maison

Paysagiste et professionnel de la piscine, votre artisan prendre en compte l’orientation et l’exposition de votre jardin ainsi que les éléments de façade et de décoration de votre maison. Dans sa démarche, il cherchera ainsi à vous proposer des matériaux, des formes et des couleurs qui s’harmoniseront au mieux à votre maison. En effet, selon que vous habitiez une maison moderne une maison ancienne, le choix des matières sera sensiblement différent.

A chaque jardin sa piscine

Puisque votre piscine doit être installée dans votre jardin, votre installateur doit impérativement prendre en compte les contraintes de celui-ci. La surface, le relief ou encore la nature du sol joueront sur les possibilités qui s’offriront à vous, tant sur le lieu d’implantation que sur la taille de la piscine. Ainsi, on évitera de créer un grand bassin dans un petit jardin. De même, En cas de dénivelé, on favorisera une implantation en haut de la pente sous peine de transformer la piscine en bassin de rétention des eaux de pluie.

Quelles plantes autour de la piscine ?

Si elles confèrent vie et style au bassin, les plantes environnantes peuvent également être sources de contraintes d’entretien, notamment lorsqu’il s’agit de ramasser les feuilles tombées à l’eau. Parce qu’il est également un professionnel des végétaux, votre paysagiste / pisciniste prendre en compte les plantes déjà présentes, en supprimera ou complètera l’aménagement avec de nouvelles plantations. La nature des arbustes et fleurs choisis permettra de créer une thématique et une ambiance autour de votre piscine.

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 juin 2017

    […] 15 ans, il offre une surface verdoyante toute l’année. Il peut recouvrir le bord de votre piscine, votre terrasse, votre balcon, votre jardin, etc. Il vous permet de faire des économies étant […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.