Pose Parquet
Sens de pose
- Le parquet se pose, perpendiculairement à la fenêtre ou à la lumière, rang par rang, c’est-à-dire que l’on fait toute une longueur de lattes de parquet mises bout à bout, arrivé à la fin de la pièce, presque systématiquement une découpe est à faire, et l’on redémarre un nouveau rang avec le reste de la découpe à condition que la chute soit d’au moins 1/3 de la longueur de la lame de parquet ; sinon, recommencer avec une nouvelle lame (tout en prenant soin de ne pas aligner les bords de 2 rangs consécutifs).
Option
- Vous pouvez coller les lattes entre elles, avec une colle pour cet usage, mais cela est facultatif, et peut vous poser problèmes, dans le cas du changement d’une latte abimée, vous pouvez toutefois utiliser de la colle aux endroits sensibles.
Règle
- Il est très important de laisser un espace au bout de chaque rang (de 2 à 5 mm), afin qu’en cas de dilatation des matériaux, votre parquet ne se bombe pas. Cet espace sera caché ultérieurement par la plinthe. Vous pouvez combler cet espace avec une matière très compressible (polystyrène expansé).
- Quelle que soit la configuration, vous aurez de nombreuse découpes à faire, donc prévoyez une scie circulaire sur plateau, ou au minimum une scie sauteuse…
Finition
- Vous pouvez poser les plinthes de la couleur du parquet si possible. On peut aussi installer des plinthes peintes, car les plinthes bois « mangent » la hauteur de plafond.