Pose de plafond lumineux : les informations et conseils utiles à savoir
Pour la rénovation de votre plafond, optez pour une solution esthétique et qui apporte une luminosité originale à votre pièce en réalisant la pose d’un plafond lumineux. Le plafond tendu lumineux est une installation pratique qui permet d’ajouter un aspect design et moderne à vos pièces. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir ce qu’est un plafond tendu lumineux, les conseils pour l’installer et ses avantages.
Le plafond lumineux, c’est quoi exactement ?
Le plafond lumineux est en fait un plafond tendu auquel des spots et des gorges lumineuses ont été ajoutés dans le but d’améliorer l’éclairage de la pièce concernée. Pour rappel, le plafond tendu est une sorte de toile posée à quelques centimètres du plafond existant de manière à le recouvrir. Il s’agit d’une alternative plus abordable pour apporter une nouvelle vie à un plafond endommagé.
Il faut savoir que le plafond tendu est fabriqué à partir de matières spécialement conçues pour résister à la chaleur et aux variations de température. Il devient un plafond lumineux lorsqu’il est associé aux divers systèmes d’éclairage disponibles dans la pièce. Pour réaliser un plafond tendu lumineux, on peut se servir d’ampoules, de rubans LED et autres outils d’éclairage.
Comme l’installation de ce type de plafond est assez complexe, il est indispensable de la confier à un professionnel qualifié. Pour les habitants de Belgique, le mieux est de se rapprocher d’un spécialiste en pose de plafond lumineux Belgique qualifié et qui possède plusieurs années d’expérience.
Comment procéder à l’installation d’un plafond lumineux ?
Comme déjà stipulée plus haut, l’intervention d’un artisan spécialisé est nécessaire pour procéder à la réalisation d’un plafond lumineux. Cette démarche assure une meilleure réalisation dans la découpe de la toile du plafond tendu, mais également l’obtention d’un rendu sur mesure sur l’éclairage de la pièce. Le plafond tendu permet de diffuser uniformément une source lumineuse en intégrant en toute discrétion un système d’éclairage à la toile.
Concernant l’installation, la toile vient recouvrir l’ancien plafond à partir d’une technique de pose à chaud ou à froid. Le matériau doit être bien tendu pour qu’il donne l’aspect d’un véritable plafond. Il faut savoir qu’il existe plusieurs technologies d’éclairage du plafond tendu. Pour un style moderne avec un éclairage discret, le plafond lumineux translucide est le plus convoité. Pour ce faire, on installe le système d’éclaire au-dessus du plafond pour que celui-ci diffuse la lumière dans toute la pièce.
Le plafond en verre est un autre type de plafond tendu très prisé par les ménages. Il est constitué de panneaux en textile de verre ainsi que d’éléments comprenant une source de lumière. Cette sorte de plafond lumineux s’installe avec des profilés porteurs ou une suspension libre. Les modules sont rabattables et peuvent donc être changés facilement.
Comment est calculé le coût de la pose d’un plafond lumineux ?
Avant de vous lancer dans un projet de prose de plafond lumineux, vous devez identifier à l’avance le coût de l’opération pour déterminer le budget à prévoir. Le coût de cette opération comprend :
- Le prix du plafond lumineux, les accessoires, la source de lumière et les lampes. Selon le type de faux plafond lumineux et les sources d’éclairages choisies.
- Le prix de la pose du plafond lumineux, à savoir le tarif du professionnel qui effectue l’installation.