Pose d’un chauffe-eau électrique : tout savoir
La pose d’un chauffe-eau électrique est une opération relativement banale qui peut être effectuée par n’importe quel adulte. Toutefois, il sera préférable de posséder quelques connaissances en électricité et en bricolage pour le faire sans danger ou bien estimer les travaux moyens à effectuer et passer par un professionnel. Quoi qu’il en soit, nous vous expliquons en détail ce que vous avez à faire pour réaliser un travail impeccable et très réussi sans courir le moindre danger.
Pourquoi choisir le meilleur emplacement ?
Trouver le bon emplacement est l’une des étapes les plus importantes pour réaliser une bonne pose. Le plus souvent, il s’agira d’un mur. Il ne devrait pas être éloigné du point de puisage parce que sinon la consommation en électricité sera très élevée et la qualité de l’eau chaude médiocre.
En effet, puisqu’elle devra passer à travers les canalisations, si la distance parcourue est trop longue, l’eau aura généralement eu le temps de refroidir surtout si vos canalisations ne sont pas correctement isolées. Ce sera bien dommage. Il est donc généralement recommandé de ne pas installer un chauffe-eau à plus de 8 mètres. Autrement, il vous faudra prévoir un chauffe-eau supplémentaire.
Comment fixer correctement le chauffe-eau ?
Il s’agit d’un appareil qui peut être très lourd s’il a une grande contenance. Assurez-vous donc que le support sur lequel vous comptez le placer est capable de supporter une telle charge. Comptez entre 80 et environ 260 kg pour un appareil capable de contenir entre 50 et 200 litres. Les gabarits généralement fournis par le fabricant vous seront très utiles pour le positionnement des zones de perçage.
Placez vos ceintures de fixation en prenant la peine de vous assurer que vous avez en moyenne 75 cm d’espace pour vous permettre d’accéder aux éléments nécessaires lors de la maintenance de votre chauffe-eau. Fixez solidement le chauffe-eau en utilisant des chevilles de bonne taille. Vérifiez la solidité du dispositif. Si le mur n’est pas assez solide, utilisez un trépied comme apport.
Comment installer le chauffe-eau ?
La première étape est le raccordement hydraulique. Il est indispensable avant toute chose de couper le courant électrique, sinon vous risquez de vous électrocuter très gravement. Coupez aussi l’arrivée d’eau. Une fois que cela est fait, placez le flexible de raccordement au niveau de l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude en tenant compte des codes de couleurs conventionnels : bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaude. Vérifiez que l’installation fonctionne bien en vous assurant que l’eau coule normalement. Assurez-vous aussi de l’étanchéité du dispositif.
La dernière étape est le raccordement électrique. Pour cela, il vous faut vous suivre les indications laissées par le fabricant sur les types de raccordements qu’il vous est possible de réaliser. Une fois votre choix fait, il suffit de brancher chaque câble sur la borne correspondante. Il vous faudra bien entendu vous assurer que l’électricité et l’arrivée d’eau sont toutes coupées.
Votre appareil est à présent prêt à être utilisé. Si vous avez le moindre doute qui subsiste quant à votre installation, pensez à demander le coup de main d’un professionnel. Suivez toujours scrupuleusement les instructions du fabricant.