Poste à souder : comment choisir lorsqu’on est un débutant ?
Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez être amené à réaliser des opérations de soudure lors de travaux dans votre maison. Le principe de la soudure c’est l’assemblage de pièces en métal chauffées à haute température pour former une structure. Pour y parvenir, certains outils tels que le poste à souder s’avèrent indispensables. Mais, comment choisir lorsqu’on ne s’y connait pas ? Voici pour vous quelques conseils à suivre.
Quels sont les différents modèles de poste à souder ?
Divers modèles de postes à souder sont disponibles sur le marché et chacun correspond à un travail de soudure en particulier.
Le poste à souder MMA
Si vous êtes un débutant, le poste à souder MMA (Manual Metal Arc) est le plus facile à manier et à régler en termes de puissance. Il est très pratique pour des opérations de soudure sur de la fonte, l’acier ou l’inox (2 à 10 mm). Toutefois, vous ne pourrez pas l’utiliser pour des opérations de soudure sur l’aluminium ou le cuivre.
Le poste à souder MIG MAG
Pour des travaux de bricolage réguliers, le poste à souder MIG MAG (Metal Inert Gas, Metal Active Gas) est le plus adapté. La soudure MAG est destinée aux métaux lourds tels que l’acier au carbone tandis que la soudure MIG est destinée aux métaux légers tels que le cuivre, l’inox et l’acier. Ces 2 méthodes utilisent un fil de soudage comme électrode consommable.
Le poste à souder semi-automatique
Ce type de matériel est équipé d’un fil fourré se déroulant en permanence à l’aide d’une torche et suivant une vitesse déterminée. Il est pratique pour des travaux de soudure très importants. Et qui dit travaux importants dit travaux chronophages, alors munissez-vous du nécessaire, par exemple une table de soudure, afin d’être le plus à l’aise possible.
Le poste à souder TIG
Pour des travaux de soudure fins et de haute qualité, le poste à souder TIG (Tungsten, Inert, Gas) est l’outil rêvé. Très apprécié en carrosserie et en chaudronnerie, le poste à souder TIG permet de souder des métaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre, etc.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Bien évidemment, il ne suffit pas de connaître les différents types de poste à souder pour faire un choix concret. Il est également nécessaire de connaître la puissance du poste à souder et l’épaisseur du métal à souder.
La puissance d’un poste à souder doit être considérée conjointement au facteur de marche. Le facteur de marche permet d’évaluer la performance d’un poste à souder sur un cycle de 10 minutes à une température de 40 °C. Celui-ci (le facteur de marche) est indiqué à une intensité en pourcentage.
Ainsi, un facteur de marche de 200 A à 70 % signifie que sur 10 minutes, le poste à souder fournira 200 A durant 7 minutes, et se mettra en sécurité durant 3 minutes. Plus le pourcentage sera élevé et plus le poste pourra être utilisé de manière intensive. Pour des travaux occasionnels, privilégiez un poste à souder avec un facteur de marche de 40 à 130 ampères et équipé d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm.
En ce qui concerne l’épaisseur du métal, c’est elle qui conditionnera la puissance du poste à souder que vous choisirez. Si le métal à travailler n’excède pas 1mm, la puissance du poste à souder devra être comprise entre 20 et 25 A avec une électrode de 1,5 mm max. en ne prenant pas en compte ces critères, vous risquez de faire un trou dans le métal.